Plantes graphiques au feuillage coloré en forme de glaive, les Phormiums portent de hampes florales assez spectaculaires dressées vers le ciel. Les deux espèces - P.cookianum et P.tenax - ont produit de nombreux hybrides aux feuilles rayées de crème, de jaune, d'orange ou de pourpre. Elles apprécient les climats doux mais aussi le milieu urbain où la température est souvent plus douce. Phormium tenax pousse dans les marécages, et a donc besoin d'un sol profond qui ne se dessèche pas, tandis que Phormium cookianum est un peu plus tolérant aux conditions difficiles.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Moyenne
Zone USDA
8a
Hauteur à maturité
30 - 500
pH
6 - 8
Planter mon phormium
Plantez de préférence entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, quand les réserves hivernales sont constituées et qu'il ne fait pas trop froid. Enterrez les racines de quelques centimètres de façon à ce que le feuillage affleure. Rebouchez et tassez bien autour du plant afin de ne pas laissez de poche d'air. Arrosez copieusement juste après la plantation. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer votre mélange de terre, de compost ou de terreau.
Arroser mon phormium
Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.