Lis des Cafres

Des fleurs en épis, belles comme de minuscules glaïeuls !
Nom commun : Lis des Cafres
Nom latin : Schizostylis
Famille : Iridacées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Fleurie
Fleurie
Gros pot
Gros pot
Le Schizostylis est une vivace rhizomateuse originaire d'Afrique du Sud, habituée des rives des torrents ou des prairies humides. Il se développe en touffe érigée et évasée de 30 à 50 centimètres, aux longues feuilles vert franc, linéaires et étroites, au dessus desquelles émergent des tiges rigides portant des épis composés d'une dizaine de petites fleurs en coupe, blanches, roses ou écarlates. Ces fleurs se ferment lorsqu'il fait froid et s'ouvrent dès que le soleil réapparaît. Le Schizostylis demande un sol retenant bien l'humidité, faute de quoi il fleurira peu, une situation ensoleillée , mais ils ne sont que moyennement rustiques.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 30 - 50
pH 6.2 - 6.7

Planter mon lis des cafres

Plantez les lis des cafres au printemps, entre mars et mai, afin qu'ils aient le temps de développer leur système radiculaire avant la première floraison, en fin d'été. Le lis des Cafres pousse naturellement près des rivières autour du Cap - où les étés sont humides et doux, et les hivers secs : il apprécie le soleil, et les terrains humides, mais non détrempés - surtout en hiver! Plantez-le à l'abri du vent dans un sol riche et léger, restant frais en été. Plantez idéalement plusieurs pieds pour un bel effet. En pot, plantez simplement dans un mélange de terre et de terreau.

Arroser mon lis des cafres

Il peut être nécessaire, à la reprise de végétation et pendant la floraison, d'arroser copieusement les lis des Cafres. Pour les bulbes en pot, arrosez régulièrement. Par contre, cessez tout apport après la floraison.

Pailler mon lis des cafres

La présence d'un léger paillage sur sol correctement drainé limitera l'évaporation et les besoins en arrosage. Installez-le en novembre, et renouvelez-le si besoin en avril-mai. 3-4 cm de broyat suffiront.

Tailler mon lis des cafres

Supprimez les fleurs fanées de temps en temps !

Multiplier mon lis des cafres

Au bout de trois ou quatre ans, les touffes demandent à être divisées, car la floraison s'affaiblit. Utilisez une bêche propre et bien affûtée - séparez les rhizomes en 5 à 6 morceaux en prenant soin de couper les rhizomes proprement au niveau des entrenœuds et de ne conserver que les plus beaux, et replantez immédiatement avec un peu de compost. Pensez à arroser.

Rabattre mon lis des cafres

À la sortie de l'hiver, rabattez légèrement, en nettoyant la touffe des feuilles sèches.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes