Liseron de Turquie

Un liseron qui ne grimpe pas !
Nom commun : Liseron de Turquie
Nom latin : Convolvulus cneorum
Famille : Convolvulacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Le liseron de Turquie - Convolvulus cneorum - est un arbuste buissonnant vivace de la vaste famille des Convolvulacées au feuillage argenté qui se couvre littéralement de fleurs blanches durant tout le printemps. Malheureusement gélif en dessous de 12°C, il se plaira surtout autour du bassin méditerranéen dont il est originaire - et ailleurs il faudra la protéger en cas de gel ! Dès le mois de mars, des boutons roses donneront naissance à des fleurs blanches à la forme caractéristique d'un entonnoir évasé et au cœur bien jaune se détachant au centre de la fleur.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 40 - 60
pH 0

Identifier mon liseron de turquie

Le liseron de Turquie - Convolvulus cneorum - aussi appelé liseron argenté, est un arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant vert argenté, lancéolé - en forme de lance ! - et duveteux, formant de superbes buissons lumineux en rocailles sèches pouvant atteindre 40 à 60 centimètres de hauteur et jusqu'à 80 de largeur. Ses fleurs blanches à coeur jaune, de 2 à 4cm de diamètre, s'épanouissent d'avril à juin-juillet.

Planter mon liseron de turquie

Plantez cet arbuste au soleil, typiquement dans un jardin minéral, en rocaille ou en bac. Le terrain doit être bien drainé, et gardez à l'esprit que s'il fait moins de 10-12°C dans votre région l'hiver, vous devrez le rentrer. Dans ce cas privilégiez la culture dans un gros pot. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassinez les racines avant la plantation, cela améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Vous pouvez former une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez bien la terre autour des racines (n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps). Arrosez copieusement, jusqu'à remplir la cuvette de plantation. Après la plantation, ajoutez un peu de compost en surface - et paillez ! En pot, choisissez un gros contenant. Plantez dans un substrat drainant mélangé à du sable et du gravier. Arrosez bien.

Protéger mon liseron de turquie

Pour l’aider à passer l’hiver en climat pas trop rude, protégez votre liseron de Turquie des vents froids - qui sont son véritable ennemi ! -en apportant à son pied un bon paillis de feuilles.

Rentrer mon liseron de turquie

Pour l’aider à passer l’hiver en région froide, rentrez votre liseron de Turquie en serre froide pour l'abriter - ou un endroit lumineux, mais hors gel.

Sortir mon liseron de turquie

Vous pouvez sortir votre liseron de Turquie en pot après les derniers gels, en lui trouvant une place au soleil, ou à mi-ombre pour commencer, et vous le déplacerez plus tard. Il faudra aussi reprendre les arrosages!

Arroser mon liseron de turquie

Arrosez très régulièrement pendant quelques semaines après la plantation. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre liseron de Turquie est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul, voire supportera mieux un sol sec qu'un sol humide.

Rempoter mon liseron de turquie

Si vous gardez votre liseron de Turquie en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans un simple terreau et un pot légèrement plus grand. Déroulez le chevelu racinaire si vous pouvez, cela l'aidera à s'installer dans son nouveau contenant.

Pailler mon liseron de turquie

Paillez si vous le pouvez votre liseron de Turquie à l'automne ou au printemps, avec du broyat de bois - pas de résineux, si possible. A défaut, prenez des feuilles sèches.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes