Lisianthus

Une jolie fleur, particulièrement appréciée sur le marché des fleurs coupées.
Nom commun : Lisianthus
Nom latin : Eustoma russellianum
Famille : Gentianacées
Catégorie : Annuelle
Fleurie
Fleurie
Eustoma russellianum ou Eustoma grandiflorum - appelée couramment lisianthus - est une espèce de plante à fleurs de la famille des gentianes, originaire des régions chaudes du sud des États-Unis et du nord de l’Amérique du Sud. C'est une plante herbacée annuelle atteignant 15–60 cm de haut, portant des feuilles cireuses bleu-vert et des fleurs en forme de cloche bleu rose ou blanc, ressemblant à des roses, chacune portée séparément sur une plante verticale. De nombreux cultivars sont proposés, le «Bolero Deep Blue» étant l'un des plus populaires.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 25 - 60
pH 7 - 7.5

Semer mon lisianthus

Si vous souhaitez une floraison estivale dès la première année, il faut semer les lisianthus tôt en saison, à l'abri. En effet, le lisianthus nécessite une longue période de chaleur avant de fleurir - et au moins 5 mois s'écoulent entre le semis et la première fleur. A l'intérieur: Vous pouvez semer sous abri dès janvier ou février, à chaud (au moins 20°), pour obtenir des plants plus précoces à mettre en place à partir du mois de mai. N'oubliez pas de faire tremper les graines pour accélérer la levée. Attention, les graines sont fines! Semez clair dans une terrine remplie d'un bon terreau de semis, en ajoutant si besoin un peu de poudre de charbon de bois afin de limiter les risques de pourriture. Ne couvrez pas les minuscules graines, elles ont besoin de lumière pour germer. Vaporisez et placez la terrine à la lumière à une température de 20 à 25 °C. Enveloppez éventuellement la terrine dans un sac en plastique pour la maintenir dans uen ambiance chaude et humide jusqu'à la germination, qui prend 10 jours à trois semaines. A l'extérieur: En climat doux (gelées rares et de très courte durée), vous pouvez le semer plus tard tout le printemps ou en début d'été directement en place pour une culture bisannuelle. Attention, la levée est parfois lente, de 10 à 15 jours. Mettez les graines à tremper dans l’eau pendant 24h avant de semer afin de l’accélérer.

Repiquer mon lisianthus

Lorsque les jeunes plantes sont suffisamment grands - au stade 4 feuilles, environ deux mois après le semis - repiquez-les en godets individuels à conserver dans un endroit plus frais (15 à 18 °C), mais toujours lumineux. Vous les accoutumerez progressivement à l'extérieur en les sortant quelques heures par jour au moins deux semaines avant la plantation définitive en pleine terre ou dans leur bac à l'extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre chez vous. Vous préférerez un endroit chaud et bien ensoleillé.

Planter mon lisianthus

Si vous achetez des plants en godet, vous pouvez mettre en terre dès le début du mois de mai pour les climats doux et un peu plus tardivement dans les régions plus au nord. Choisissez un endroit chaud et bien ensoleillé.

Pailler mon lisianthus

Pailler entre les plants, une à deux semaines après la plantation, à l'aide de feuilles séchées ou de bois broyé (ou tout autre paillage conservant bien l'humidité). Cela limitera l'évaporation au niveau du sol, et donc les besoins en arrosage et en désherbage.

Tailler mon lisianthus

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Arroser mon lisianthus

Arrosez peu les jours suivant la plantation, puis dès les premiers signes de reprise de végétation, arrosez régulièrement pour maintenir un sol frais pendant toute la saison. En pot, arrosez régulièrement tout l'été : le terreau ne doit jamais dessécher.

Arracher mon lisianthus

Les lisianthus supportent difficilement le gel, alors une seule solution : il vous faudra semer à nouveau l'an prochain !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes