Livistona

Palmier Asiatique ou Australien, qui aime l'eau et la lumière.
Nom commun : Livistona
Nom latin : Livistona spp.
Famille : Arécacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le Livistonia est un genre de palmiers australiens. Ils viennent des forêts humides et chaudes d'Asie et d'Australie, ce qui en fait des plantes de serre ou d'intérieur en climat tempéré. Ils exigent une température minimale de 13°C. A l'état naturel, ce sont des arbres dont certaines espèces culminent à 25m, mais ils peuvent se cultiver dans un grand pot. Prévoyez-leur de l'espace, car les pétioles sont épineux, mieux vaut donc ne pas avoir à les longer de trop près. Ils se reconnaissent au fait qu'ils ne forment qu'une seule tige, surmontée d'une couronne de feuilles à plusieurs lobes, au bout d'un pétiole épineux.

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12b
Hauteur à maturité 100 - 2500
pH 6.5 - 7.2

Identifier mon livistonia

Cette identification n'est pas forcément évidente. Le genre livistonia regroupe plusieurs espèce de palmiers à tige unique, surmontée d'une couronne de feuilles mortes, sèches et piquantes. Les feuilles vivantes sont au bout d'un très long pétiole épineux de 80 cm à 1,6 m pour les adultes. Le limbe en forme d'éventail est constitué de plusieurs lobes linéaires, partiellement soudés. Les fleurs sont regroupées en panicules, et portent 3 pétales.

Planter mon livistonia

Evitez de planter ces palmiers de zones chaudes en pleine terre, sauf si les températures ne descendent jamais sous les 13°C chez vous. En pot, plantez dans de la terre franche mélangée à du terreau, et disposez au fond du bac des graviers pour un bon drainage. Choisissez un pot le plus grand possible - plusieurs dizaines de litres, car le Livistonia est un arbre. Placez le pot à la lumière, sans soleil direct l'été. En hiver, il appréciera toute la lumière possible.

Semer mon livistonia

Après avoir fait tremper les graines une nuit, on peut semer les graines en godet, au printemps, entre 19 et 24°C.

Rempoter mon livistonia

Tous les deux ou trois ans, rempotez votre palmier, taillez 1/3 des racines, et remplacez 1/3 de la terre. Bon courage pour les gros arbres.

Arroser mon livistonia

Les palmiers du genre Livistonia aiment l'eau, car ils poussent généralement au bord des cours d'eau à l'état naturel. Arrosez-les donc une à deux fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. Ce rythme passe en hiver à tous les 8 - 12 jours.

Tailler mon livistonia

Taillez les feuilles sèches.

Rentrer mon livistonia

Rentrez vos palmiers en pot avant l'hiver, et stockez-les à l'abri des fortes gelées, près d'une fenêtre, mais avec un voilage : pas de soleil direct !

Sortir mon livistonia

En juin, sortez vos pots abrités pour l'hiver : trouvez leur un emplacement à l'abri du vent !

Surveiller mon livistonia

Surveillez araignées rouges et cochenilles. Les premières profitent d'une absence de nettoyage des feuilles. Si vous en voyez, nettoyez votre livistonia à l'eau claire. Les cochenilles se retirent au savon noir, qui les décroche des feuilles. Rincez ensuite votre livistonia à l'eau claire.

Vaporiser mon livistonia

Pour compenser la faible hygrométrie en intérieur vous pouvez brumiser les palmes avec une eau non calcaire et placer sous la plante une coupelle remplie de billes d'argile et d'eau. Pensez à enlever régulièrement la poussière qui se dépose sur les palmes avec une éponge humide : les feuilles rempliront mieux leur fonction de photosynthèse!

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes