Lizard's tail

Did you know? Crassula muscosa is considered an invasive plant in its natural habitat, from Namibia to South Africa.
Common name : Lizard's tail
Scientific name : Crassula muscosa
Family : Crassulaceae
Category : Indoor
Type of plant : Perennial
Cold-sensitive
Cold-sensitive
Sun loving
Sun loving
Urban
Urban
Indoor
Indoor
Small pots
Small pots
A small succulent plant, commonly grown as a houseplant - growing as an intricate bush with very small yellow-green flowers and a maximum height of 15–20 cm.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_2
Frost-resistance Medium
Zone USDA 9a
Height 5 - 20
pH 6.5 - 6.8

Identify my lizard's tail

Crassula muscosa is a succulent plant with very small, light green leaves densely packed around a thin stem : the arrangement of the leaves around the stems gives them a square shape. It is a species that varies considerably in size and shape - with fine branches, or with large leaves, and tall or dwarf varieties.

Plant my lizard's tail

Typically a mild climate plant, Crassula adapts especially well to the interiors of our homes and apartments. It develops well between temperatures of 18-22°C (slightly cooler in winter, if possible), and it needs light. Be careful nonetheless. Avoid placing the plant directly behind a window with too much sun exposure! It is possible to keep your crassula outdoors if the temperatures in your area don't dip below 0°C. Otherwise, keep it inside!

Water my lizard's tail

Your crassula dislikes humidity, and its water needs are pretty limited — it stores everything it needs inside its thick leaves! During growth seasons (spring, summer), watering should be regular, about once or twice a month, but controlled, to make sure the roots don't rot. In autumn, gradually reduce watering until winter, when once-monthly watering will suffice.

Spray my lizard's tail

In dry weather, spray your plant with soft water and clean the dust on the leaves: it will be all the more beautiful! Note that this plant tends to grow in the direction of the sun : turn it around it a little, regularly !

Prune my lizard's tail

When some branches do not have a good look or are too old, you can prune, ideally in spring, after flowering. The best way is to cut by hand by breaking the stems gently. Be sure to keep 3 to 5 leaves on each branch, otherwise pruning may weaken it too much.

Fertilize my lizard's tail

Never ! Your crassula likes poor soils, really!

Repot my lizard's tail

At the end of the winter every 3 or 4 years, repot your plant in a pot slightly larger than the current, with a mixture of sand and potting soil.

Propagate my lizard's tail

Your crassula multiplies very easily by cuttings: it survives in fact several days without roots! Take a twig of 7 to 10 centimeters, but sometimes a simple broken leaf can do the trick! Let it dry for a few days until a "callus" appears - it's a small bulge - at its base, normally within 4 days. Then put it in a pot on the surface of a sand substrate or mix slightly damp soil / sand. Keep it in a room at about 20-25 ° C, and in a location with lots of light, but not in direct sunlight! Water moderately, allowing the surface of the substrate to dry between 2 waterings. After a few days, an identical seedling will appear at the base of the leaf: transplant the seedlings into another pot after about 3 months.

Check on my lizard's tail

Crassula is not very sensitive to diseases, except when it is too watered. It can then be attacked by mealybugs or kermes, mildew or thrips. Mealybugs are sucking biting insects covered with a sort of waxy or powdery shell. If the leaves become sticky and become covered with sooty mold and the infected parts of the plant dry up, spray rapeseed oil to smother them. Thrips is a small, 1 to 2 mm pitting insect that appears in hot, dry weather, much like red spiders. A spray of water slightly soaped on the leaves at the first outbreaks may contain it. In all cases, check the frequency of your watering, and possibly the hygrometry of the room.

Put outside my lizard's tail

Do not hesitate to take out your crassula for the summer! Just avoid placing it directly in direct sunlight or in a situation with too little shelter - acclimatize it slowly, and of course, watch the watering! You should bring it inside at the end of the summer.

Shelter my lizard's tail

Bring back your crassula inside long before the first cool nights, ideally in a room not too heated so that it "feels" it is winter. It is also on this condition that it will produce small yellowish star-shaped flowers in early spring: a good winter period cool with 5 to 10 ° C at night without artificial light is needed! You will water once a month in winter.

Groww, the plant identification and gardening app

Crassula muscosa

Le saviez-vous? Cette succulente est invasive dans son habitat d'origine, en Afrique du Sud !
Nom commun : Crassula muscosa
Nom latin : Crassula muscosa
Famille : Crassulacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Plein soleil
Plein soleil
Balcon
Balcon
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Crassula muscosa est une jolie petite plante largement répandue comme plante d'intérieur, qui prend la forme d'un petit buisson d'une vingtaine de centimètres de hauteur avec des petites fleurs d'un jaune verdâtre.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 5 - 20
pH 6.5 - 6.8

Identifier ma crassula muscosa

Crassula muscosa est une plante succulente poussant sous forme de touffes denses, avec des tiges allongées comme couvertes d'écailles constituées par de minuscules feuilles triangulaires ou rectangulaires vertes de 2 à 8 mm de longueur. Les petites fleurs tubulées jaune verdâtre apparaissent en mars, solitaires ou réunies en petits bouquets axillaires. C'est une espèce très variable en taille et en forme - à branches fines, ou à grosses feuilles, ou des formes plus ou moins hautes comme des formes naines.

Planter ma crassula muscosa

Plante de climat plutôt doux, la crassula muscosa s’adapte plutôt bien à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Elle se développera bien avec une température de 18-22° (moins en hiver, si possible) et a besoin de lumière. Attention cependant : évitez de la placer directement derrière une vitre trop exposée! Il est possible de garder votre crassula à l'extérieur, si les températures dans votre région ne descendent pas durablement en dessous du zéro fatidique. Ailleurs, gardez la chez vous !

Arroser ma crassula muscosa

Les crassulas n'aiment pas l'humidité, et ont des besoins en eau très limités : elles stockent tout dans ses feuilles épaisses ! Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera un peu régulier -une à deux fois par mois - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau une fois par mois devrait suffire.

Vaporiser ma crassula muscosa

Par temps sec, vaporisez votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, afin de nettoyer la poussière sur les feuilles : elle n'en sera que plus belle ! Attention : cette plante a tendance à pousser en direction du soleil. Pour l’équilibrer, faites-la pivoter un peu, régulièrement, sur elle-même.

Tailler ma crassula muscosa

Lorsque certaines branches n’ont plus un bel aspect ou qu’elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler, idealement au printemps, après la floraison. Le mieux est de tailler à la main en cassant doucement les tiges. Veillez à conserver absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, au risque de trop l'affaiblir.

Fertiliser ma crassula muscosa

Jamais ! Votre crassula aime les sols pauvres, vraiment !

Rempoter ma crassula muscosa

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre plante dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable et de terreau.

Multiplier ma crassula muscosa

Votre crassula se multiplie très facilement par bouturage : elle survit en fait plusieurs jours sans racines ! Prélevez un rameau de 7 à 10 centimètres, mais parfois une simple feuille cassée peut faire l'affaire ! Laissez-le sécher quelques jours jusqu’à l’apparition d’un "cal" - c'est un petit renflement - à sa base, normalement sous 4 jours. Posez-le alors dans un pot en surface d’un substrat de sable ou de mélange terre/sable légèrement humide. Maintenez le dans une pièce à température comprise entre 20 et 25 °C environ, et à un emplacement bénéficiant de beaucoup de lumière, mais pas en plein soleil ! Arrosez modérément en laissant sécher la surface du substrat entre 2 arrosages. Au bout de quelques jours, une plantule identique apparaîtra à la base de la feuille : repiquez les jeunes plants dans un autre pot au bout de 3 mois environ.

Surveiller ma crassula muscosa

La crassula est peu sensible aux maladies, sauf lorsqu'elle est trop arrosée. Elle peut alors subir les attaques de cochenille farineuse ou de kermès, de mildiou ou de thrips. Les cochenilles sont des insectes piqueurs suceurs recouverts d’une sorte de carapace cireuse ou pulvérulente. Si les feuilles deviennent collantes et se couvrent de fumagine et que les parties de la plante infectées se dessèchent, pulvérisez de l’huile de colza pour les étouffer. Le thrips est un petit insecte piqueur ravageur de 1 à 2 mm qui apparaît par temps chaud et sec, un peu comme les araignées rouges. Une pulvérisation d’eau légèrement additionnée de savon sur les feuilles dès les premières manifestations peut l’endiguer. Dans tous les cas, vérifiez la fréquence de vos arrosages, et éventuellement l'hygrométrie de la pièce.

Sortir ma crassula muscosa

N'hésitez pas à sortir votre crassula pour l'été ! Evitez simplement de la placer directement en plein soleil ou en situation trop peu abritée - acclimatez la plus doucement, et bien sûr, surveillez l'arrosage ! Vous la rentrerez dès la fin de l'été.

Rentrer ma crassula muscosa

Rentrez votre crassula bien avant les première nuits fraîches, idéalement dans une pièce pas trop chauffée pour qu'elle "ressente" tout de même l'hiver. C'est d'ailleurs à cette seule condition qu'elle produira des petites fleurs jaune verdâtre au début du printemps : une bonne période hivernale fraîche avec 5 à 10 °C la nuit sans lumière artificielle ! Vous arroserez une fois par mois en hiver.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes