Lucky bambou

La chance !
Nom commun : Lucky bambou
Nom latin : Dracaena braunii
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Plein soleil
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Commercialisée sous l'appellation de "Lucky bambou" ou "Bambou de la chance" en français, cette plante très à la mode, avec son look de tige tortueuse est en fait un arbuste n'ayant... aucun rapport avec les bambous. On la cultive souvent dans l'eau, mais elle vivra plus longtemps et mieux si vous la cultivez en pot, et c'est l'objet de cette fiche : suivez le guide !

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 40 - 100
pH 6 - 7

Planter mon lucky bambou

Vous pouvez garder votre lucky bambou dans l'eau - dans ce cas, pro -tip : pour la maintenir claire, ajoutez un petit morceau de charbon de bois dans le fond. Mais la culture qu'on préfère, c'est en pot : vous la garderez ainsi plus longtemps! Une culture dans un mélange de terre de jardin et de terreau est ainsi parfaitement envisageable. Il vous faut alors impérativement placer un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Arroser mon lucky bambou

Les lucky bambous plantés en pot et en terreau ne doivent surtout pas avoir les racines constamment immergées : en saison, laissez sécher le substrat sur 3 centimètres en surface avant d'arroser à nouveau. En hiver, un arrosage par semaine est largement suffisant. Pour les plantes cultivées dans l'eau - surveillez le niveau régulièrement, et changez l'eau de temps en temps. Dans tous les cas, la plante est sensible au chlore présent dans l'eau du robinet, ce qui peut se traduire par un jaunissement des feuilles ou un brunissement de leurs extrémités. Laissez reposer l'eau pendant une journée dans un récipient ouvert permet à celui-ci de s'évaporer.

Vaporiser mon lucky bambou

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : elle n'en sera que plus belle et vous la protégerez ainsi des attaques d'araignées rouges.

Fertiliser mon lucky bambou

Quand on utilise de l'engrais orchidée, le lucky bambou peut parfois fleurir! En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon lucky bambou

A la sortie de l'hiver tous les ans, rempotez votre lucky bambou dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Si votre plant est trop gros pour un rempotage, contentez-vous d'un surfaçage -remplacez la terre de surface.

Rentrer mon lucky bambou

Dès l'automne, rentrez les pots. Hivernez votre plante en pot dans un emplacement très lumineux et hors gel : la température idéale devra se situer entre 18 et 24°C. Pendant l'hivernage, arrosez encore pendant quelques temps, puis vous espacerez peu à peu, en laissant le substrat sécher légèrement entre deux apports.

Sortir mon lucky bambou

Sortez votre plante en pot pour l'été, à partir de mai. Trouvez lui d'abord un coin peu ensoleillé afin de l'acclimater quelques jours, puis placez le progressivement au soleil.

Surveiller mon lucky bambou

Surveillez principalement les feuilles : si elles se déforment Il s'agit soit d’un manque de lumière, soit d’un excès d’eau. Essayez les deux : trouvez lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes