Lucky bamboo

A popular Feng Shui plant!
Common name : Lucky bamboo
Scientific name : Dracaena braunii
Family : Agavaceae
Category : Indoor
Type of plant : Perennial
Sun loving
Sun loving
Indoor
Indoor
Small pots
Small pots
Lucky bamboo - Dracaena braunii or sanderiana - a native to Cameroon in West Africa, is a widely popular plant, due to its ability to intertwine - no pun intended - eastern mysticism with western new age culture. It's usually grown hydroponically - in water - but it will live longer and more happily in soil, in a pot. Follow the guide !

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulom├ętrie plants.granulometry_2
Frost-resistance Medium
Zone USDA 10a
Height 40 - 100
pH 6 - 7

Plant my lucky bamboo

You can grow your lucky bamboo in water - in this case, just a pro-tip : to keep it clear, leave a small piece of charcoal at the bottom of the pot or jar. But we'd advise to grow it in a pot! Growing it in a mix of garden soil and potting soil is the way to go. Use clay balls or gravel at the bottom of the pot to ensure good drainage.

Water my lucky bamboo

Lucky bamboos planted in pots and potting soil should not have their roots constantly damp: Let the substrate dry for 3 centimeters on the surface before watering again. In winter, one watering per week should be more than enough. For plants grown in water - check the level regularly, and change the water from time to time. In all cases, the plant is sensitive to chlorine that is usually found in tap water, which can result in yellowing of the leaves or browning of their ends. Let the water rest for a day in an open container before you use it allows chlorine to evaporate.

Spray my lucky bamboo

In dry weather, spray your plant with soft water, clean the dust on the leaves: it will be all the more beautiful and you will protect it from red spiders - its main enemy!

Fertilize my lucky bamboo

If you add orchid fertilizer, your lucky bamboo may even bloom! In summer, add liquid fertilizer for green plants every 2 weeks. You can also add slow release fertilizer pellets to the soil mix when planting or repotting. Stop all fertilizer treatments at the end of summer.

Repot my lucky bamboo

At the end of winter every year, transplant your lucky bamboo in a pot slightly larger than the current, with a mixture of garden soil and potting soil. If it is too big for potting, just scratch the top soil and add a layer of potting soil.

Shelter my lucky bamboo

Starting in autumn, bring in the pots. Have your plant spend winter in a bright frost-free spot:the ideal temperature being 18-24 ┬░C. During winter, keep watering your tree as long as it is still bearing fruit, then you can space out the watering, letting the substrate dry slightly between them.

Put outside my lucky bamboo

Take out your plant for the summer, starting in May. Find it first a shady spot to acclimate it for few days, then place it gradually in the sun.

Check on my lucky bamboo

Keep a close eye on the leaves: if they are deformed it is either a lack of light or an excess of water. Try both: find a brighter location and reduce watering.

Groww, the plant identification and gardening app

Lucky bambou

La chance !
Nom commun : Lucky bambou
Nom latin : Dracaena braunii
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Plein soleil
Plein soleil
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Commercialisée sous l'appellation de "Lucky bambou" ou "Bambou de la chance" en français, cette plante très à la mode, avec son look de tige tortueuse est en fait un arbuste n'ayant... aucun rapport avec les bambous. On la cultive souvent dans l'eau, mais elle vivra plus longtemps et mieux si vous la cultivez en pot, et c'est l'objet de cette fiche : suivez le guide !

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 40 - 100
pH 6 - 7

Planter mon lucky bambou

Vous pouvez garder votre lucky bambou dans l'eau - dans ce cas, pro -tip : pour la maintenir claire, ajoutez un petit morceau de charbon de bois dans le fond. Mais la culture qu'on préfère, c'est en pot : vous la garderez ainsi plus longtemps! Une culture dans un mélange de terre de jardin et de terreau est ainsi parfaitement envisageable. Il vous faut alors impérativement placer un lit de billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Arroser mon lucky bambou

Les lucky bambous plantés en pot et en terreau ne doivent surtout pas avoir les racines constamment immergées : en saison, laissez sécher le substrat sur 3 centimètres en surface avant d'arroser à nouveau. En hiver, un arrosage par semaine est largement suffisant. Pour les plantes cultivées dans l'eau - surveillez le niveau régulièrement, et changez l'eau de temps en temps. Dans tous les cas, la plante est sensible au chlore présent dans l'eau du robinet, ce qui peut se traduire par un jaunissement des feuilles ou un brunissement de leurs extrémités. Laissez reposer l'eau pendant une journée dans un récipient ouvert permet à celui-ci de s'évaporer.

Vaporiser mon lucky bambou

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : elle n'en sera que plus belle et vous la protégerez ainsi des attaques d'araignées rouges.

Fertiliser mon lucky bambou

Quand on utilise de l'engrais orchidée, le lucky bambou peut parfois fleurir! En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon lucky bambou

A la sortie de l'hiver tous les ans, rempotez votre lucky bambou dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Si votre plant est trop gros pour un rempotage, contentez-vous d'un surfaçage -remplacez la terre de surface.

Rentrer mon lucky bambou

Dès l'automne, rentrez les pots. Hivernez votre plante en pot dans un emplacement très lumineux et hors gel : la température idéale devra se situer entre 18 et 24°C. Pendant l'hivernage, arrosez encore pendant quelques temps, puis vous espacerez peu à peu, en laissant le substrat sécher légèrement entre deux apports.

Sortir mon lucky bambou

Sortez votre plante en pot pour l'été, à partir de mai. Trouvez lui d'abord un coin peu ensoleillé afin de l'acclimater quelques jours, puis placez le progressivement au soleil.

Surveiller mon lucky bambou

Surveillez principalement les feuilles : si elles se déforment Il s'agit soit d’un manque de lumière, soit d’un excès d’eau. Essayez les deux : trouvez lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes