Mâche

Pour les salades d'hiver !
Nom commun : Mâche
Nom latin : Valerianella olitoria
Famille : Valérianacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Bisanuelle
Débutant
Débutant
Comestible
Comestible
La mâche est de culture facile, parfois on la rencontre dans les pâtures. Elle se plaira à mi-ombre dans un sol ordinaire. On peut même la semer sans problème en pot. Le secret ? Bien tasser avec une planchette !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 5 - 15
pH 6 - 7

Identifier ma mâche

La mâche (il en existe différentes variétés) a des feuilles vert-tendre organisées en rosettes partiellement dressées. C'est une plante bisannuelle qui produit de petites fleurs blanches en ombelle au printemps.

Semer ma mâche

Semez dans un sol ordinaire, à mi-ombre. Faites de petits sillons (pas plus de deux cm de profondeur) espacés de 20-30cm, dans lesquels vous sèmerez vos graines. Ne semez pas trop dense, vous ne garderez ensuite qu'un plant tous les 5cm. Petit conseil pour bien réussir : couvrez d'une fine couche de terreau, ou tassez bien vos semis avec une petite planche, pour bien mettre les graines au contact du sol.

Arroser ma mâche

Arrosez surtout le premier mois, par la suite il est inutile d'arroser, sauf si votre mâche est sous abri ou en pot, auquel cas vérifiez l'humidité du substrat deux fois par semaine. Évitez d'arroser directement le feuillage.

Eclaircir ma mâche

Après la levée, éclaircissez les plants, en n'en laissant qu'un plant tous les 5 centimètres pour faciliter leur développement. Vous pouvez évidement repiquer tout de suite les plants que vous avez éclaircis sur de nouvelles lignes !

Repiquer ma mâche

Si vous avez acheté de la mâche en godets, repiquez-la tous les 10 cm en faisant un trou au plantoir, dans un sol ordinaire et pas trop ensoleillé.

Pailler ma mâche

Pailler le pied de votre mâche la gardera à l'abri des plus grands froids. Installez le paillage après l'éclaircissage.

Fertiliser ma mâche

Fertilisez votre potager dans son ensemble, au mois de novembre, par un apport de fumier décomposé ou de compost pas obligatoirement très décomposé. Recouvrez le tout d'un paillage de feuilles et de bois (pour ne pas apporter que des éléments azotés qui déséquilibrent trop le sol)

Arracher ma mâche

Quand votre mâche commence à faire des fleurs, vous pouvez l'arracher pour libérer de la place au potager !

Récolter ma mâche

Récoltez votre mâche en fonction des besoins, entre 4 et 5 mois environ après le semis, en général entre septembre et avril.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes