La marante - avec un seul "r" - est une plante d'intérieur vivace appréciée pour son feuillage persistant marqué de taches foncées, ou veiné pour certaines espèces. Ce genre botanique est originaire d'Amérique du Sud, et les marantes ne supportent donc pas les gelées inférieures à -15°C. Il est souvent confondu avec le Calathea dont il est le cousin.
Maranta leuconeura est l'espèce la plus courante, elle forme une touffe de feuilles basales elliptiques, qui culmine à 30 cm, diversement colorées selon les cultivars. Sa floraison a lieu de juillet à septembre, sous forme de grappes de petites fleurs blanches.
Détail important, les marantes poussent en sol neutre ou acide, il ne faut pas les arroser à l'eau calcaire, et elles préfèrent être placées dans une pièce lumineuse, humide.
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_4
Résistance au gel
Faible
Zone USDA
12b
Hauteur à maturité
10 - 30
pH
6 - 6.7
Planter ma marante
Plantez toute l'année votre Marante dans un mélange de terreau fibreux, de feuilles sèches et de sable au fond - pas de tourbe, c'est une ressource protégée. Trouvez-lui un pot d'au moins trois litres avec une coupelle, et placez le dans un endroit humide, pas lumineux mais sans soleil direct, entre 17 et 21°C.
Arroser ma marante
La marante ne rigole pas avec l'eau, la motte doit être toujours humide, donc arrosez-le tous les deux jours en période de croissance. L'hiver, espacez les arrosages. De temps en temps, nettoyez les feuilles avec une eau non calcaire, çà éloigne les araignées rouges.
Entretenir ma marante
Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau et vous protégerez ainsi votre marante des attaques d'araignées rouges.
Tailler ma marante
Laissez sécher d'elles-mêmes les feuilles jaunies avant de les couper.
Fertiliser ma marante
En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.
Rempoter ma marante
A la sortie de l'hiver tous les 2 ans, rempotez votre Marante dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, de feuilles sèches et terre de bruyère.
Multiplier ma marante
La marante se multiplie par division de touffe au moment du rempotage. Sélectionnez des rhizomes vigoureux accompagnés de plusieurs feuilles, coupez-les avec un couteau propre, puis replantez-les en godet emplis de terreau humide. Placez le tout dans des sacs de congélation transparents, pour les garder plus facilement à l'humidité, dans une pièce noire, à 17°C, pendant une semaine. Quand les racines sont formées, plantez-les dans le même mélange que celui de votre pied-mère.
Surveiller ma marante
Surveillez principalement les feuilles : si elles jaunissent au dos, c'est une attaque d'araignées rouges, à nettoyer à l'eau douce. Si les feuilles brunissent, se dessèchent et se recroquevillent, l'air est trop sec, ou l'arrosage pas assez important. Si les feuilles palissent, votre plante reçoit trop de lumière.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.