Monstera

Liane tropicale = dépaysement garanti.
Nom commun : Monstera
Nom latin : Monstera
Famille : Polygonacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Plein soleil
Plein soleil
Gros pot
Gros pot
Le Monstera est de la famille des Arums : il porte une inflorescence en spathe entourée d'un involucre au look de linoléum, mais rarement en appartement. On l'apprécie en intérieur pour ses grandes feuilles arrondies à base cordiforme, profondément découpées. C'est une liane qui forme des racines aériennes, et peut mesurer plus de 10 m dans de bonnes conditions. Elle doit obligatoirement être cultivée à l'abri, en sol neutre ou acide, humifère, drainé, à la lumière. Plusieurs espèces sont proposées à la vente - entre autres deliciosa, adansonii ou obliqua - parfois même avec des erreurs d'étiquetages ! Parfois même commercialisées comme plante d'intérieur sous le nom de « philodendron » ou « philodendron monstera », ces plantes ne font néanmoins pas partie du genre Philodendron, bien qu'elles en soient très proches, notamment de Philodendron pinnatifidum. D'autres plantes de la même famille dans la tribu des Monstereae ont des feuilles échancrées similaires, comme Rhaphidophora tetrasperma qui ressemble à un mini monstera ou la grande liane Epipremnum pinnatum.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 200 - 1000
pH 5 - 7

Planter mon monstera

Plantez de préférence entre octobre et fin mars. Choisissez un très grand pot, car votre monstera aura besoin d'une trentaine de litres après quelques années. Utilisez un terreau de rempotage ordinaire, éventuellement disposé sur une couche de graviers. Après la plantation, versez une arrosoir au pied, puis paillez-le. Placez-le à la lumière tamisée, et gardez-le toujours au dessus de 15°C.

Arroser mon monstera

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche.

Rempoter mon monstera

Rempotez tous les deux ans dans un pot légèrement plus grand, ou optez pour un surfaçage si vous ne pouvez plus changer. Remplacez une partie du terreau, et décompactez les racines du bord en tirant dessus.

Vaporiser mon monstera

Vaporisez les feuilles une fois par mois pour enlever la poussière et éviter les invasions d'araignées rouges.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes