Moutarde des champs

Une moutarde qui pousse dans les champs, parfois sans y être invitée.
Nom commun : Moutarde des champs
Nom latin : Sinapis arvensis
Famille : Brassicacées
Catégorie : Sauvages
Type de plante: Annuelle
Adventice
Adventice
Plante annuelle velue à tige érigée de 30 à 80 cm, à feuilles inférieures pennatiséquées et à feuilles supérieures ovales dentées, à fleurs en grappes de 20 à 40, à 4 sépales et 4 pétales jaunes, courante en plaine et en montagne sur les bords des chemins, et dans les champs en terrain de préférence calcaire. D'abord utilisée comme engrais vert au jardin, elle est aussi comestible, et offre des petites fleurs jaunes très rapidement après le semis. Elle sert de "piège à azote", ce qui en fait un parfait engrais vert pour les sols pauvres en composés azotés. Les graines sont comestibles, en petites quantités sur vos salades, mais on consomme généralement les feuilles, en salade !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 30 - 80
pH 7

Identifier ma moutarde des champs

La moutarde blanche, Sinapis alba, est une annuelle à feuilles pennatifides profondément divisées, ou à lobes arrondis. Elle porte une floraison jaune ou jaune claire, qui se transforme en siliques. Très méllifère, elle est parfois semée comme engrais vert évitant de laisser la terre à nu entre deux cultures. Elle est aussi utile pour lutter contre les nématodes, et ses racines puissantes permettent de briser les mottes d'argile d'un sol très lourd, et ainsi de faciliter l'incorporation d'humus et l'amélioration du sol.

Semer ma moutarde des champs

Semez cette moutarde en pleine terre, elle tolère bien les terrains pauvres ou secs, apprécie le calcaire, et préfère être abritée du soleil. Pour la consommation, semez-en une petite quantité régulièrement, en lignes espacées de 20 cm. Comme engrais vert, semez-la soit avant les cultures, dès mars-avril, soit après l'été, à la volée. Dans les deux cas, décompactez-le sol avec la méthode qui vous convient, griffez-le puis ratissez.

Arroser ma moutarde des champs

En dehors des périodes de semis, l’arrosage est inutile, sauf exception de temps très sec prolongé ! Arrosez les semis en pluie fine, pour éviter de disperser les graines ou d’abîmer les plants.

Récolter ma moutarde des champs

Récoltez votre moutarde en fonction des besoins. Les feuilles accompagneront vos salades agréablement, prélevez-les régulièrement.

Arracher ma moutarde des champs

Pour l'utilisation de la moutarde en engrais vert, mieux vaut l'arracher et l'étendre au sol avant la fructification. Arrachez-la rapidement, sans-états d'âme, sinon elle risque de se resemer partout.

Multiplier ma moutarde des champs

Gardez quelques pieds après la floraison, si vous voulez récupérer des graines pour le prochain semis.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes