Petit et bel arbuste à feuillage persistant coloré à l'automne, à fleurs blanches odorantes se transformant en baies rouges décoratives.
Nom commun : Nandina
Nom latin : Nandina domestica
Famille : Berbéridacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Persistante
Débutant
Balcon
Fleurie
Gros pot
Le Nandina, appelé parfois 'bambou sacré', n'est pas un vrai bambou, c'est un arbuste à développement modéré plein de qualités. Une floraison odorante, un feuillage persistant décoratif à l'automne, et en bonus des baies colorées. Bref, une plante très chouette, dont le seul inconvénient est sa pousse lente.
Il existe différents cultivars aux feuillages et aux ports variés.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
6a
Hauteur à maturité
60 - 200
pH
6
Identifier mon nandina
Facile ! Un arbuste aux rameaux fins, érigé le plus souvent, persistant, à feuilles divisées en folioles pointues. La floraison estivale est en épis blancs crème, se transformant en baie rouges. Le feuillage change de teinte à l'automne pour devenir cuivré ou ou rouge.
Planter mon nandina
Plantez à l'automne ou au printemps, en terrain frais voire lourd, non calcaire, riche, au soleil ou à mi-ombre. Prévoyez un mètre entre chaque plant, sachant que le développement est lent. Inutile de tailler à la plantation, creusez simplement un trou de deux fois la taille de la motte sans mélanger les couches, plantez sans enterrer le collet de la plante et rebouchez en remettant les couches du sol dans l'ordre, en ajoutant un peu de compost à la terre. Tassez bien la terre autour des racines avec le pied. Formez une cuvette pour l'arrosage correspondante au volume de deux arrosoirs. Arrosez.
En pot, trouvez un contenant d'au moins 40cm de diamètre, que vous remplirez de compost et de terre franche, avec des graviers au fond. N'oubliez pas la coupelle.
Arroser mon nandina
Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre nandina est en pot.
Rempoter mon nandina
Si vous gardez votre nandina en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans un simple terreau et un pot légèrement plus grand.
Tailler mon nandina
La croissance lente du Nandina incite à le tailler le moins possible, sauf si vous voulez former des haies.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.