Le Népenthès est une liane carnivore tropicale. Elle mesure de 30 cm à plusieurs mètres selon l'espèce, et forme des urnes au bout de ses feuilles. Ces urnes sont plus ou moins colorées de pourpre, et elles servent à piéger les insectes qui se trouvent englués au fond. Le népenthès est très compliqué à cultiver, il lui faut une chaleur humide en permanence, un sol détrempé sans stagnation d'eau, acide ou neutre - donc pas d'eau du robinet - à la lumière non brûlante.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Moyenne
Zone USDA
10a
Hauteur à maturité
30 - 1000
pH
6 - 7
Planter mon népenthès
On plante généralement les Népenthès dans un mélange de matériau drainant (sable grossier, pouzzolanne...) et de tourbe blonde, pour moitié maximum.
Les racines des nepenthes doivent toujours être bien aérées : ne laissez pas le pot baigner dans une soucoupe. Ils peuvent apprécier d'être cultivés en paniers suspendus: ainsi ils se développeront plus librement et il ne sera pas nécessaire de les tuteurer sans cesse.
Arroser mon népenthès
Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. Surtout, évitez d'arroser une plante carnivore avec de l’eau trop calcaire - c'est capital!
En hiver, évitez de laisser le pot sur une soucoupe, et n'arrosez que si elle sèche trop, en attendant la reprise de la végétation.
Rentrer mon népenthès
Abritez cette plante, elle ne supporte pas le froid hivernal.
Sortir mon népenthès
Vous pouvez éventuellement sortir le pot dès que les gelées sont passées.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.