Orchidée bijou

Une petite orchidée terrestre au feuillage de succulente, facile à cultiver.
Nom commun : Orchidée bijou
Nom latin : Ludisia discolor
Famille : Orchidacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
L'orchidée bijou - Ludisia discolor - est une petite orchidée terrestre, ce qui la distingue de la plupart des autres orchidées, qui sont épiphytes. Elle est originaire d'Asie, où elle pousse dans des forêts chaudes et humides à moyenne altitude, souvent au pied des grands arbres. Un rhizome court et rampant produit plusieurs tiges florales au cœur de la rosaces de feuilles d'une dizaine de centimètres, nervurées et veloutées à l'aspect et au toucher, de couleur vert à pourpre. Les tiges florales mesurent entre 20 et 30 cm, chacune portant au moins une dizaine de petites fleurs blanches au cœur jaune. La floraison arrive généralement en hiver, entre décembre et février et peut durer plusieurs semaines. En climat tempéré, Ludisia discolor est une plante d'intérieur, cultivée en pot ou en terrarium. Le genre Ludisia ne compte que l'espèce Ludisia discolor. En revanche, il existe plusieurs variétés et cultivars, dont 'Red velvet' au feuillage teinté de rouge, 'Green velvet' - aux feuilles... vertes ! - ou 'Silver velvet' arborant de jolies nervures argentées, ainsi que L. discolor 'alba', une variété albinos sans pigments rouges, avec des feuilles vert vif à nervures blanc argenté, ou encore 'nigrescens', aussi appelée 'black velvet' , d'un magnifique feuillage presque noir aux nervures rouges ou argentées.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12a
Hauteur à maturité 15 - 30
pH 6 - 7

Planter mon orchidée bijou

Cultivez l'orchidée bijou dans un substrat composé à parts égales de terreau léger et d'écorce avec un peu de perlite ou de gravier pour améliorer le drainage, en situation lumineuse modérée, dans un pot plus large que profond, d'au moins une quinzaine de centimètres de diamètre. La température de la pièce doit être entre 18 et 25°C et ne jamais descendre sous les 15-16°C.

Arroser mon orchidée bijou

L'orchidée bijou est un plante tropicale qui a besoin d'humidité et de chaleur, mais qui supporte assez facilement l'ambiance parfois sèche de nos intérieurs. Elle sera cependant d'autant plus belle si vous l'arrosez ou vaporisez régulièrement, idéalement avec de l'eau de pluie. Arrosez si possible par le bas, en remplissant la soucoupe, afin d'éviter un pourrissement du rhizome.

Fertiliser mon orchidée bijou

De mars à octobre, une à deux fois par mois, vous pouvez si besoin ajouter un engrais liquide spécial orchidée.

Rempoter mon orchidée bijou

Tous les deux ou trois ans, à la fin de la floraison, sortez votre orchidée délicatement de son pot, remplacez le substrat, taillez les racines abîmées, et rempotez dans un mélange adapté, dans un pot transparent percé, ou dans un pot en terre.

Surveiller mon orchidée bijou

Surveillez araignées rouges, pucerons et cochenilles ! D'abord, ces fameuses araignées rouges ! Il s'agit non pas d'une araignée, mais d'un acarien. Elle absorbe le contenu des cellules, les feuilles deviennent alors marbrées (jaune-blanc-argent), on observe parfois de fines toiles. Ces acariens attaquent principalement le dos des feuilles. Pour vérifier leur présence, imbibez d'eau un coton et passez-le sous les feuilles : vous remarquerez de minuscules tâches rouges. Pour vous en débarasser, sachez que ces araignées détestent l'eau ! Préparez une solution à base de savon noir: 20g de savon, 1 litre d'eau et 30mL d'alcool à brûler. Pour les pucerons et les cochenilles, essayez le bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans un litre d'eau, additionnée d'un peu de savon !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes