Ornithogale d'été

Cette description concerne les espèces d'ornithogales gélives, et souvent cultivées en intérieur en climat tempéré.
Nom commun : Ornithogale d'été
Nom latin : Ornithogalum
Famille : Hyacinthacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Les ornithogales d'été sont des fleurs pour potée d'intérieur, au beau feuillage épais, et aux fleurs solides. L'ornithogale est de la famille des Hyacinthacées, comme les jacinthes, caractéristique avec son inflorescence organisée en épis de fleurs à 6 pétales plus ou moins serrées. Ces espèces supportent plus ou moins le froid, on les cultive soit comme annuelles, soit comme plantes d'intérieur à rentrer dès l'automne. Ces fleurs vivaces apprécient les sols neutre ou acides, humides, avec beaucoup de lumière. Les hampes florales peuvent atteindre 1 m de hauteur, parfois beaucoup moins selon les espèces, tandis que les feuilles basales sont épaisses, oblongues et mesurent une vingtaine de centimètres. Parmi les espèces concernées, on peut citer l’Étoile de Bethléem - Ornithogalum arabicum - aux fleurs blanches en étoile avec un point noir au centre, l’ornithogale douteux - Ornithogalum dubium - aux fleurs jaune d’or ou orange vif, Ornithogalum magnum une espèce un peu plus rustique, aux fleurs étoilées d’un blanc pur, l’ornithogale penché - Ornithogalum nutans - aux fleurs en forme d’entonnoir, d’un blanc immaculé à l’extérieur et vert jade à l’extérieur, Ornithogalum balansae une espèce de petite taille, aux fleurs étoilées blanches à cœur jaune, et enfin la jacinthe d’été - Ornithogalum candicans - une espèce tardive aux fleurs blanches en trompette. PS : en Français, le nom vernaculaire de cette plante est de genre masculin, en d'autres termes : on dit UN ornithogale.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 5 - 100
pH 6 - 7

Planter mon ornithogale d'été

Plantez de préférence entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, quand les réserves hivernales sont constituées et qu'il ne fait pas trop froid. Enterrez les racines de quelques centimètres de façon à ce que le feuillage affleure. Rebouchez et tassez bien autour du plant afin de ne pas laissez de poche d'air. Arrosez copieusement juste après la plantation. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer votre mélange de terre, de compost ou de terreau.

Arroser mon ornithogale d'été

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Rentrer mon ornithogale d'été

Abritez cette plante, elle ne supporte pas le froid hivernal.

Sortir mon ornithogale d'été

Sortez le pot dès que les gelées sont passées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes