Ornithogale de printemps

Originaires des climats tempérés, certaines espèces d'ornithogalum se cultivent très bien au jardin !
Nom commun : Ornithogale de printemps
Nom latin : Ornithogalum
Famille : Hyacinthacées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Vivace
Débutant
Débutant
Fleurie
Fleurie
Petit pot
Petit pot
Les ornithogales - nom masculin! - sont des plantes bulbeuses vivaces à feuilles basales, rubanées et retombantes, dont l'inflorescence se présente sous forme d'épi terminal, arborant des fleurs étoilées, blanches ou vert doux. Ce sont des plantes très faciles de culture qui ne demandent aucun soin particulier et vous combleront de fleurs pendant de longues années. Parmi les espèces, on peut citer l’Ornithogale en ombelle ou dame de onze heures - Ornithogalum umbellatum, l’espèce type très florifère, l’Ornithogale des Pyrénées ou asperge des bois - Ornithogalum pyrenaicum - une espèce dont les jeunes pousses sont comestibles, d’où le nom « asperge des bois », l’Ornithogale de Narbonne - Ornithogalum narbonense - très résistante à la sécheresse, l’Ornithogale à feuilles étroites - Ornithogalum angustifolium - une espèce naturellement présente en France, notamment dans la Loire, et l’Ornithogale des montagnes - Ornithogalum bourgaeanum - une espèce originaire des régions montagneuses de l’est de la France, très résistante au froid.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_1
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7b
Hauteur à maturité 10 - 60
pH 6.2 - 6.7

Rempoter mes ornithogalum

A l’automne, rempotez 3-4 bulbes par pot puis couvrez de terreau sur 10 cm environ.

Planter mes ornithogalum

On peut planter ces ornithogales en pleine terre ou en potée - en sol drainant, et en plein soleil - idéalement en automne, pour profiter de fleurs dès le printemps suivant. Les ornithogales aiment les sols argileux drainants et assez pauvres en matière organique. Les bulbes sont à espacer de 15 cm, car la plante fera de nombreuses bulbilles. Faites un trou de 5 centimètres, environ, et posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Vous pouvez mettre une petite couche de sable au fond du trou afin que votre plante ait toujours les pieds au sec. Recouvrez de terre et finissez par un bon arrosage. En pots - forcément percés! - placez une couche de gravier au fond, puis un mélange de 50 % de terre franche, 25 % de sable et 25 % de terreau universel.

Arroser mes ornithogalum

Il peut être nécessaire, à la reprise de végétation et pendant la floraison, d'arroser copieusement les ornithogales (dans un sol bien drainé). Pour les bulbes en pot, arrosez régulièrement. Par contre, cessez tout apport après la floraison.

Pailler mes ornithogalum

La présence d'un léger paillage sur sol correctement drainé limitera l'évaporation et les besoins en arrosage. Installez-le en novembre, et renouvelez-le si besoin en avril-mai. 3-4 cm de broyat suffiront.

Tailler mes ornithogalum

Coupez les fleurs fanées, et rabattez après la fin de la floraison, une fois que les feuilles ont jauni.

Multiplier mes ornithogalum

Après 4 ans ou moins, vos ornithogales risquent de moins fleurir, par manque de place entre eux. Sortez vos bulbes de terre après la période de repos, en fin d'été. Détachez les petits caïeux formés latéralement contre le bulbe. Replantez immédiatement dans un sol souple, préalablement travaillé, afin d'avoir un rapide développement racinaire.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes