Pak-choi

Un chou chinois - à la saveur douce et sucrée !
Nom commun : Pak-choi
Nom latin : Brassica rapa var. chinensis
Famille : Brassicacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
Débutant
Débutant
Comestible
Comestible
Le chou chinois ressemble au fruit des amours entre un chou blanc et une salade - alors que techniquement, c'est un.. navet ! Ses feuilles vert pâle tendres et fines, sa saveur douce et légèrement sucrée, moins forte que celle du chou classique, le fait apprécier cru. Ses qualités? Rapide à cultiver - environ 60 jours - et haute valeur nutritive pour un minimum de boulot au jardin. On adopte?

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 15 - 45
pH 6.2 - 6.8

Semer mon pak-choi

Le chou chinois préfère les terrains riches et bien aérés, frais en été. Une bonne exposition au soleil est primordiale pour son développement. Semez de préférence entre juillet et août - les températures chaudes permettront une bonne germination, et les jours courts l'empêcheront de monter en graine top vite. Les premières feuilles apparaissent au bout d'une semaine environ. Semez en pleine terre en lignes distantes de 30 cm, en prévoyant d'éviter d'avoir recours au repiquage qui peut provoquer la montée en graine précoce.

Eclaircir mon pak-choi

Quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, supprimez - et consommez ! - les plus petits pour ne conserver que les plus vigoureux, un tous les 30 cm. Profitez en pour pailler vos plants - pour éviter une évaporation trop rapide ! Comme d'habitude, un mélange de reste de tontes et de feuilles mortes fera l'affaire.

Arroser mon pak-choi

Le chou chinois ayant des racines superficielles et poussant vite, il résiste mal à la sécheresse. Gardez le sol frais et toujours légèrement humide.

Surveiller mon pak-choi

Si la saison est chaude et sèche, attention aux altises et aux noctuelles, qui apprécient beaucoup ses feuilles tendres. Les altises n'aiment pas l'eau : aspergez les feuilles !

Récolter mon pak-choi

Le chou chinois se récolte en général 2 mois après semis, de septembre à novembre, et au fur et à mesure des besoins. Comme pour une laitue, coupez la pomme au ras du sol. Le chou chinois peut résister aux premières gelées si elles ne sont pas trop fortes. Vous pouvez couvrir les derniers pieds d’un voile d’hivernage pour les protéger, si besoin. Pour le consommer en salade, ne le conservez pas plus de 4 ou 5 jours avant de le cuisiner. Si vous comptez le cuire, vous pouvez le conserver quelques semaines dans un local sombre, frais et aéré, à l’abri du gel.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes