Palmier de saint Pierre

Grand yucca cultivable en extérieur en méditerranée.
Nom commun : Palmier de saint Pierre
Nom latin : Yucca filifera
Famille : Agavacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Yucca méditerranéen qui forme un arbre de 15 m, à feuilles de 50 cm très fines, rigides, parfois munies de filaments bouclés, et à fleurs en grappe proche du tronc. Il résiste jusqu'à -10°C.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 1500
pH 7

Planter mon palmier de saint pierre

En extérieur : Ce yucca résiste jusqu'à -15°C, vous pouvez donc le planter en pleine terre, en sol bien drainé en plein soleil, à l'abri des vents secs. A l'intérieur : La culture en pot est possible, mais uniquement si vous avez beaucoup de place dans une véranda, par exemple. Prévoyez un pot de 50-100 L empli de terre, de terreau et de sable, placé à la lumière.

Arroser mon palmier de saint pierre

Le yucca n'aime pas l'humidité, mais il a quand même des besoins en eau. Dès que le sol devient sec sur un ou deux centimètres, arrosez de manière à humidifier tout le terreau. Pendant la période de croissance (printemps, été), l'arrosage sera plus régulier -environ deux fois par semaine - mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. A l'automne, espacez doucement les arrosages, jusqu'à l'hiver où un simple apport d'eau deux fois par mois devrait suffire.

Entretenir mon palmier de saint pierre

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau pas trop calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau et vous protégerez ainsi votre yucca des attaques d'araignées rouges.

Tailler mon palmier de saint pierre

Laissez sécher d'elles-mêmes les feuilles jaunies avant de les arracher d'un coup sec : elles sont tout à fait normales dans le cycle de vie du yucca, qui renouvelle son feuillage. On peut par ailleurs procéder à une taille légère au printemps, de février à mai des branches feuillues qui partent des troncs. Conservez absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, car sinon il aura du mal à repartir. Si une branche est devenue trop grande et que vous ne souhaitez plus qu'elle repousse, alors coupez-la à la base, un centimètre au dessus de la fourche.

Fertiliser mon palmier de saint pierre

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Un bon jus de compost dilué au 1/10 est recommandé. Si la chimie vous plait, un engrais à libération lente est possible... Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon palmier de saint pierre

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre yucca dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, terreau et terre de jardin.

Surveiller mon palmier de saint pierre

Surveillez principalement les feuilles : si elles se déforment Il s’agit soit d’un manque de lumière, soit d’un excès d’eau. Essayez les deux : trouvez lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.

Sortir mon palmier de saint pierre

N'hésitez pas à sortir votre yucca pour l'été ! Evitez simplement de le placer directement en plein soleil - acclimatez le plus doucement, et bien sûr, surveillez l'arrosage ! Vous le rentrerez dès la fin de l'été.

Rentrer mon palmier de saint pierre

Dès la fin de l'été, rentrez votre palmier de Saint Pierre, et placez le à la lumière.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes