Le panais, légume d'hiver par excellence, est incontournable ! Semez le dans un sol léger, avec du sable et à peine couvert, et sa culture sera facile.
Nom commun : Panais
Nom latin : Pastinaca sativa
Famille : Apiacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Bisanuelle
Comestible
Les panais sont des plantes herbacées bisannuelles à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées, anciennement ombellifères, autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture un peu délaissée de nos jours, mais qui revient en force !
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Récolte
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
6a
Hauteur à maturité
50 - 70
pH
7
Identifier mes panais
Un légume ancien, que l'on retrouve à nouveau de nos jours ! On distingue différentes formes de panais : le panais rond hâtif qui, comme son nom l’indique, a une forme plutôt ronde. Le panais demi-long, avec sa forme proche de la carotte, est le plus courant dans nos potagers. Le panais long, moins courant, est une longue racine pouvant mesurer 50 cm de long, voire plus.
Récolter mes panais
Récoltez vos panais en fonction des besoins, avant leur floraison. Aidez-vous d'une fourche-bêche pour ne pas les casser.
Semer mes panais
Semez les panais de février à juin, sous abri si il y a encore des risques de gelées.
Semez en terre dans un sol très léger, avec du sable et à peine couvert. Le panais aime les situations ensoleillées et réclame un sol plutôt bien amendé : le top est d'avoir fait des apports de compost bien avant l'hiver précédent !
Attention : évitez de replanter le panais au même endroit avant 4 années.
Eclaircir mes panais
Eclaicissez vos plants ! Éclaircissez les jeunes plantules de 4 feuilles à 12 à 15 cm environ : la production sera de 6 à 7 racines par mètre linéaire.
Pailler mes panais
Paillez vos panais 2 à 3 semaines après l'éclaircissage, pour limiter désherbage et arrosage : tout ce qui vous tombe sous la main peut convenir, feuilles mortes, tontes de gazon (préalablement séchées), ...Cela vous facilitera le désherbage et vous évitera des arrosages trop fréquents !
Arroser mes panais
Les besoins en eau du panais sont assez importants, c'est même, avec la progression des adventices, la seule chose qu'il vous faudra surveiller un peu !
Arrosez les semis en pluie fine, pour éviter de disperser les graines ou d'abimer les plants.
Arrosez aussi en été en cas de fortes chaleurs : Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent" !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.