Pépéromia

Le Pépéromia est une petite plante d'intérieur à feuillage parfois gaufré, aux colorations originales. La culture est facile, il n'est donc pas réservé qu'aux grand-mères.
Nom commun : Pépéromia
Nom latin : Peperomia spp.
Famille : Pipéracées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Débutant
Débutant
Balcon
Balcon
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Originaires des pays tropicaux, les espèces du genre Peperomia se cultivent assez facilement à l'intérieur, dans de petits contenants ou des suspensions. Ne vous attendez pas à des floraisons exceptionnelles, l'intérêt de ces plantes est dans leurs feuillages panachés.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 7

Identifier mon pépéromia

Le Peperomia est une vivace à feuilles charnues persistantes, alternes ou verticillées, elliptiques ou cordiformes, sur de longs pétioles. Les fleurs sont pour la plupart des espèces discrètes et blanches en épis dressés.

Planter mon pépéromia

Vous pouvez planter votre pépéromia en suspension, en pot, en bouteille ou autre petit contenant, dans un mélange fibreux de compost ou de terreau, et de terre de bruyère. L'idée est que le mélange soit drainant et plutôt neutre ou acide, car le pépéromia "boit" plutôt par ses feuilles.

Arroser mon pépéromia

Le pépéromia n'aime pas l'excès d'humidité, arrosez une fois par semaine en saison, mais brumisez le feuillage tous les jours avec de l'eau non calcaire.

Fertiliser mon pépéromia

En été, faites toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Un purin d'orties peut tout à fait convenir. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon pépéromia

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre pépéromia dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de compost fibreux ou de terreau et de terre de bruyère.

Surveiller mon pépéromia

Les araignées rouges profitent de la sécheresse de l'air. Augmentez également l'humidité si vous remarquez une transparence des feuilles. Par contre, si vous remarquez des gonflements des feuilles, l'humidité ambiante est trop forte, réduisez les apports - même chose en cas de pourrissement des racines.

Tailler mon pépéromia

Après la floraison, supprimez les hampes florales en coupant au plus court. Évitez par contre de retirer les feuilles, sauf si elles sont fanées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes