Pepino

Essayez donc le "pepino" ou "poire-melon", cette cousine des tomates et des aubergines aux fruits dont nous préférons vous laisser deviner le goût.
Nom commun : Pepino
Nom latin : Solanum muricatum
Famille : Solanacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Cette plante sud-américaine se cultive en annuelle comme les tomates, car elle craint les gelées et ne peut être conservée à l'extérieur. Le pepino est un arbuste atteignant 1 m qui porte des fleurs blanches striées de violet en début d'été, avant de former les fruits qui nous intéressent. Les fruits sont clairs à bandes violacées. La comparaison de leur goût original avec la poire et le melon est en réalité approximative, en tout cas à notre goût. Ça y est, on l'a dit.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 60 - 100
pH 6 - 7

Semer mon pepino

Comme pour la tomate et la plupart des solanacées, les semis de la poire-melon s'effectuent au cours des mois de février/mars/avril selon votre région, au chaud - 20°C minimum - en godets ou en terrine. Repiquez en godet les plants semés en terrine lorsqu'ils présentent deux vraies feuilles, puis gardez-les au chaud jusqu'au moment du repiquage définitif, c'est-à-dire quand les dernières gelées sont passées, soit début à mi-mai.

Planter mon pepino

Si vous avez acheté de jeunes plants en godets, plantez-les en pleine terre après les derniers gels. Trouvez-leur un emplacement au jardin en plein soleil dans un sol ordinaire bien drainé. Originaires des plateaux des Andes, les pepinos aiment la chaleur, mais pas la sécheresse ou la canicule. Prévoyez un plant par m². La plantation en elle même est simple, ouvrez un trou deux fois grand comme la motte, remettez une partie de la terre du fond, et placez votre plant. Ajustez la hauteur du plant puis finissez de reboucher. Arrosez copieusement. Vous pouvez aussi planter dans un pot de 50 litres empli de terre légère et de compost.

Arroser mon pepino

Arrosez sans excès, le pepino n'aime ni le sol détrempé ni le sol sec. Gardez-le régulièrement frais, surtout pendant la formation des fruits. Arrosez deux fois par semaine en pot, et le premier mois après la plantation.

Pailler mon pepino

Pour vous simplifier l'arrosage, paillez juste après la plantation avec 5 cm de paille ou de bois en petits morceaux.

Sortir mon pepino

Sortez vos pepino dès les derniers gels passés ! Ils apprécient le plein soleil.

Rentrer mon pepino

En fin de saison, pensez à rentrer votre pepino en pot car il n'apprécie pas les gelées. Stockez-le donc hors-gel, et arrosez-le de temps en temps.

Récolter mon pepino

Récoltez les fruits après 5 mois de culture, de juillet à octobre, quand les fruits ont pris une teinte écru - et donc perdu leur robe verte. On peut les conserver au réfrigérateur plusieurs semaines à condition qu'ils soient au sec.

Multiplier mon pepino

Le pepino craint le froid, donc si vous avez planté le vôtre en pleine terre, bouturez-le. En fin de saison prélevez des boutures qui ont formé un peu de bois et portent 3 feuilles. Raccourcissez-les s'ils en ont davantage. Plantez-les dans un récipient empli d'un mélange de terre et de sable, puis arrosez légèrement. Vous les garderez tout l'hiver jusqu'au printemps prochain à la lumière et au dessus de 18°C.

Arracher mon pepino

Avant les premières gelées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes