Pervenche

Les pervenches, de super couvre-sol au feuillage persistant. Que demander de plus ? Qu'elles donnent des prunes ?
Nom commun : Pervenche
Nom latin : Vinca spp.
Famille : Apocynacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Fleurie
Fleurie
Envahissante
Envahissante
Les pervenches donnent d'élégantes fleurs à cinq pétales d'avril à juin, et des feuilles persistantes. Couvres-sols exubérants, ce sont des plantes sans soucis, au soleil ou à l'ombre dans un terrain jamais desséché. N.B. L'ingestion peut provoquer des vomissements.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 30 - 45
pH 6 - 7

Identifier ma pervenche

Les pervenches sont des couvre-sol, sous-arbrisseaux et vivaces herbacées . Leurs feuilles sont persistantes, luisantes, opposées, lancéolées, elliptiques ou ovales, souvent panachées. Les fleurs à longs pétioles portent cinq lobes.

Planter ma pervenche

Plantez votre pervenche au soleil ou éventuellement à mi-ombre de février à avril et de septembre à novembre. Au soleil, les pervenches préfèrent un sol frais pour obtenir une floraison abondante. A retenir : les pervenches sont des couvre-sol, donc prévoyez un peu d'espace autour pour leur développement. Tassez-bien le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser ma pervenche

Durant la croissance, arrosez une à deux fois par semaine. En cas de sécheresse l'été, pour prévenir le jaunissement du feuillage, arrosez abondement deux fois par semaine. En pot, arrosez d'avril à octobre deux fois par semaine.

Désherber ma pervenche

Dans le cas des pervenches, après quelques années il faudra peut être limiter leur développement, sinon vous risquez de perdre les plantes voisines. Arrachez -ou pas- les tiges extérieures en fonction des besoins.

Fertiliser ma pervenche

Généralement, les pervenches sont peu exigeantes en fertilisant, elles se contentent de ce qu'il y a à disposition. Si toutefois votre sol est très pauvre et caillouteux, un apport de matière organique-paillage en surface en novembre pourra aider grandement les premières années.

Multiplier ma pervenche

Très très facile : entre avril et juin, tranchez à l'aide d'une bêche une partie de la motte, et replantez-la dans un nouvel emplacement.

Pailler ma pervenche

Paillez les pieds des vivaces, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Pour choisir, sachez que le bois broyé sec est le plus inerte, mais qu'il tiendra plus longtemps. Le broyat frais et les feuilles enrichissent davantage le sol, mais doivent être renouvelés plus souvent. Les tontes de pelouse sont à employer en couche de 1 cm maximum mélangés avec autre chose. Paillez sur au moins 5 cm d'épaisseur pour avoir une bonne efficacité, et pas seulement un effet cosmétique.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes