Petits pois

On a toujours besoin d'un petit pois chez soi !
Nom commun : Petits pois
Nom latin : Pisum sativum
Famille : Fabacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle
Comestible
Comestible
Petit pot
Petit pot
Le Pois cultivé - Pisum sativum - est une espèce de légumineuse annuelle de la famille des Fabacées largement cultivée pour ses graines. Il se sème souvent au printemps, dans un sol assez riche et léger, avec une exposition au soleil ou légèrement ombragée.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 50 - 100
pH 7

Identifier mes petits pois

Le Pois cultivé, dit petit pois ou pois gourmand- Pisum sativum - est une espèce de légumineuse annuelle - et grimpante ! - de la famille des Fabacées largement cultivée pour ses graines. Ses feuilles, opposées, sont composées d'une à quatre paires de folioles sessiles, opposées et terminées par une vrille simple ou ramifiée. Les folioles sont entières, obovales, et ont de 1,5 à 6 cm de longueur.

Semer mes petits pois

Le pois demande un sol assez riche et léger, et une exposition au soleil ou légèrement ombragé. En terrain lourd et humide optez pour une culture en planche : un espace de terrain légèrement surélevé ! Semez à l’automne en climat doux, ou de la fin de l’hiver au début du printemps en climat plus froid. On sème les variétés à grain rond de février à avril en place, plus tard au printemps les variétés à graines ridées, et parfois jusqu'en mai ou juin pour les autres variétés. En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm) Effectuez un semis en place, soit en ligne en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur, soit en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés. Tassez un peu - semez un poil plus profond si vous le faites à l'automne ! Vérifiez la hauteur maximale atteinte par la variété que vous avez choisie, et placez des lignes le long de vos rangs, ou de simples bâtons plantés en terre régulièrement, pour permettre à vos pois de grimper !

Biner mes petits pois

Binez à la levée des plants.

Butter mes petits pois

Buttez les lignes quand les pieds mesurent 15 cm, pour former un petit monticule favorisant le drainage.

Pailler mes petits pois

Paillez entre les rangs pour limiter l'évaporation et le désherbage.

Arroser mes petits pois

Les petits pois détestent la sécheresse ! Surveillez les - mais pensez à pailler, pour votre tranquillité et la santé de vos pois ! Arrosez les semis jusqu'à la levée, ensuite, vous pouvez limiter un peu l'arrosage afin de favoriser l’apparition de fleurs et non du feuillage. Par contre, tout de suite après la floraison, arrosez copieusement car c’est à ce moment que les graines vont se former! Si les pois manquent d'eau à ce moment crucial, ils deviendront plus durs et farineux. Ensuite, arrosez régulièrement mais sans excès. Attention : n'arrosez pas le feuillage pour éviter le développement de maladies fongiques comme l'oïdium du pois.

Récolter mes petits pois

Du bon moment pour récolter dépend la qualité de vos pois ! La récolte des pois a lieu en général 3 à 4 mois après le semis selon les variétés - récoltez les graines dès qu’il ont atteint leur taille de consommation : la cosse est bombée, ferme, bien verte avec la peau tendue et les pois semblent bien formés sur toute sa longueur (si possible).

Arracher mes petits pois

Après la récolte, arrachez les pieds, compostez, faites un peu de place pour des légumes d'hiver !

Associer mes petits pois

Comme les haricots, le pois fixe l'azote présent dans l'air au niveau de ses racines, et les alliacées n'apprécient pas cela du tout ! Evitez la proximité de l'ail, des échalotes ou des oignons. Par contre, le pois apprécie le voisinage de certains légumes comme carotte, céleri, choux, concombre et cornichon, laitue, mâche, navet, pomme de terre, radis. Pour repousser les attaques de la bruche du pois, vous pouvez semer de la sarriette des jardins (Satureja hortensis) autour de vos rangs !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes