Les pétunias sont des fleurs annuelles, qui fleurissent du printemps à l'automne, sans toutefois être en plastique ! Incroyable, non ?
Nom commun : Petunia
Nom latin : Petunia spp.
Famille : Solanacées
Catégorie : Annuelle
Les pétunias sont cultivés par semis, souvent en pot, car ils sont gélifs, dans un substrat plutôt riche, en plein soleil. Ce type de culture est gourmand en temps, en engrais, et exigeant en arrosages, donc cette plante est peu adaptée au jardinier économe de son temps et de son argent. La floraison en trompette est très abondante, et dure toute la saison. Vous pouvez les planter en pleine terre ou les mettre en bacs et en suspension, après les gelées.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_3
Résistance au gel
Moyenne
Zone USDA
9a
Hauteur à maturité
15 - 40
pH
6 - 7
Identifier mes pétunias
Les pétunias sont de la famille des Solanacées, à poils glanduleux, à feuilles entières alternes, sessiles. Ils peuvent mesurer jusqu'à un mètre, et sont originaires d'Amérique du Sud. Les fleurs sont dites actinimorphes - soit en forme de trompette large !
Semer mes pétunias
A l'intérieur:
Le semis se fait en terrine, sur un terreau adapté, à partir du mois de février, sans enterrer beaucoup les graines.
A l'extérieur:
Cette méthode n'est pas courante, mais dans ce cas semez dans un terreau adapté, sans couvrir les graines, dans un sol drainant, en plein soleil.
Repiquer mes pétunias
Repiquez-les semis dès qu'ils ont quelques feuilles, et cultivez-les en godet jusqu'à la fin des gelées.
Planter mes pétunias
Après les gelées, plantez vos pétunias achetés en godets, ou repiquez ceux semés par vous-même en potée ou en pleine terre, en sol drainant, neutre, en plein soleil. On mélange généralement de la terre avec du terreau (c'est une des raisons qui font que la culture de cette plante n'est pas très économique, sauf si vous faites votre terreau avec du compost). Plantez en sol sec, en tassant bien le sol autour des racines. Arrosez copieusement à la plantation. En suspension, pour les pétunias retombants, vous pouvez même utiliser du terreau "spécial suspension".
Désherber mes pétunias
Hé oui, si vous n'avez pas paillé autour de vos pétunias, il faudra désherber régulièrement, car les annuelles spontanées adorent aussi le terreau de vos pétunias ! Paillez donc, il n'est jamais trop tard !
Arroser mes pétunias
Les pétunias aiment un arrosage fréquent, sans excès d'eau.
Pailler mes pétunias
Après la plantation, nous vous conseillons de trouver un moyen de pailler vos pétunias, sinon le désherbage sera exigeant. Souvent on peut trouver au jardin de quoi pailler : feuilles, broyat, choisissez le paillage qui vous plait !
Fertiliser mes pétunias
Les pétunias fleurissent 6 mois d'affilée, alors le terreau fourni au départ ne suffira pas toujours ! Oui, les pétunias sont gourmands... Ajoutez du terreau, du fumier décomposé ou un autre engrais organique chaque mois.
Tailler mes pétunias
Retirez les fleurs fanées régulièrement, cela favorisera les nouvelles fleurs !
Arracher mes pétunias
Arrachez vos pétunias en novembre - compostez si vous le pouvez les restes !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.