Pinus nigra 'Austriaca' - le pin autrichien ou pin noir d'Europe - est une espèce originaire d'Autriche et des Balkans, et l'un des pins les plus populaires.
Cet arbre très résistant, à feuilles persistantes se développe bien dans la plupart des conditions. Il est à la fois idéal en pare-vue ou comme brise-vent et tolère les environnements urbains, ou côtiers.
Jeune, il a une forme conique, mais avec l'âge, la croissance ralentit et la forme de l'arbre s'élargit en devenant généralement plus irrégulière. Il atteindra à taille adulte environ 25-30m de hauteur.
Les aiguilles sont disposées par paires, plus longues et plus vertes que chez son cousin le pin sylvestre et disposées plus densément. L'écorce est grise et fissurée de plaques argentées.
Au printemps, les nouvelles pousses se présentent sous la forme de «bougies» vert vif. Les cônes sont vert au début et brun une fois mûrs, 2 ans plus tard.
Cette espèce est aussi parfois utilisé comme plante bonsaï.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_2
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
7a
Hauteur à maturité
800 - 2500
pH
6.4 - 6.8
Identifier mon pin d'autriche
Les pins - Pinus - portent des aiguilles groupées par 2,3 ou 5, et des fruits en cônes libérant des écailles au sol.
Planter mon pin d'autriche
Faites très attention aux racines des conifères à la plantation, qui se fait de préférence en automne. Procurez vous des arbres conditionnés en pot, car les pins craignent le dessèchement racinaire.
Trouvez-leur un emplacement au soleil, dans un sol pas trop humide ni trop calcaire. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte, installez un tuteur au fond, replacez la moitié de la terre (en commençant par celle que vous avez sortie du fond), placez la motte de façon à ne pas enterrer le collet, puis remettez le reste de la terre autour de la plante.
Tassez la terre régulièrement afin de ne pas laisser de poche d'air. Paillez avec des aiguilles ou des écorces de pin. Fixez votre pin au tuteur avec un lien souple. En pot, placez votre pin dans un mélange de sable, de terreau et de terre franche.
Arroser mon pin d'autriche
Arrosez votre pin la première année, chaque semaine, et lui fournissant au moins un arrosoir deux fois par semaine. En pot, attendez que la terre soit sèche pour arroser.
Détuteurer mon pin d'autriche
Après deux années, retirez le tuteur, votre pin doit être enraciné.
Tailler mon pin d'autriche
Ceci n'est pas nécessaire, mais vous pouvez retirer les branches qui se croisent et les branches mortes, et aérer le cœur de l'arbre.
Pailler mon pin d'autriche
Laissez les aiguilles tombées au pied du pin, et si elles ne suffisent pas à limiter le désherbage, ajoutez un peu d'écorce de pin, ou du bois broyé.
Surveiller mon pin d'autriche
Les pins craignent les attaques de chenilles, notamment les processionnaires. Celle-ci sont urticantes, méfiez-vous en coupant les branches atteintes. Brûlez les parties attaquées.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.