Pissenlit

Le pissenlit, si souvent pourchassé de nos pelouses, et pourtant si utile.
Nom commun : Pissenlit
Nom latin : Taraxacum officinale
Famille : Asteracées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Est il besoin de le présenter ? Le pissenlit fait partie de la famille des astéracées, qui comprend aussi les marguerites. Les fleurs jaunes s'épanouissent d'avril à septembre - et les graines forment la fameuse boule plumeuse sur laquelle les enfants soufflent lors de balades en campagne. Au jardin, si il est spontané, il indique un sol azoté ou riche de matière organique. Il est mellifère et on mange ses feuilles jeunes en salade - vous voyez qu'il sert à quelque chose ! Certaines variétés sont cultivées.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_2
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 7

Identifier mon pissenlit

C'est une plante à tiges creuses qui mesure de 30 à 50 centimètres. Les feuilles sont dites radicales, c'est à dire semblant naître de la racine, lisses et plus ou moins dentées, longues d'environ 20 cm et disposées en rosette étalée. Pour éviter toutes confusions avec les autres plantes à rosette : le pissenlit a des feuilles sans poils. Pour éviter les confusions avec les autres Asteracées : le pissenlit ne porte qu'une seule fleur par hampe, et celle-ci est non-ramifiée.

Planter mon pissenlit

Plantez de préférence entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, quand les réserves hivernales sont constituées et qu'il ne fait pas trop froid. Enterrez les racines de quelques centimètres de façon à ce que le feuillage affleure. Rebouchez et tassez bien autour du plant afin de ne pas laissez de poche d'air. Arrosez copieusement juste après la plantation. En pot, plantez dans un pot dont le volume correspond à celui de la plante, sinon il faudra arroser tout le temps. Disposez une couche de graviers au fond avant de placer votre mélange de terre, de compost ou de terreau.

Arroser mon pissenlit

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes