Plante gâchette

Pan ! Voilà la plante gâchette!
Nom commun : Plante gâchette
Nom latin : Stylidium debile
Famille : Stylidiacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Stylidium, connu sous le nom de 'triggerplant' en Australie, et parfois de 'plante gâchette' en France, est un genre de plantes dicotylédones protocarnivores - c'est à dire, capables de piéger des insectes mais pas forcément de les digérer ou d'assimiler leurs nutriments comme le ferait une plante carnivore au sens strict. Le nom du genre Stylidium - colonne en grec - fait référence à la structure particulière des parties reproductrices : la pollinisation est réalisée par l'utilisation de « gâchettes » (triggers, en anglais), qui comprend les organes reproducteurs mâles et femelles fusionnés en une colonne florale qui jaillit rapidement en avant en réponse au toucher d'un insecte, le couvrant ipso facto de pollen. Les trichomes glanduleux qui couvrent les tiges florales et les fleurs peuvent piéger, tuer, voire digérer de petits insectes grâce à des protéases produites par la plante. Il existe 300 espèces au sein du genre, dont la plupart ne se trouvent qu'en Australie. La plupart sont relativement rustiques et peuvent être facilement cultivées en serres ou dans les jardins. Elles sont résistantes à la sécheresse, au froid (rarement en dessous du point de gel, cela dit), et certaines espèces sont même adaptées pour la culture en plein air en dehors du continent australien. Les espèces les plus difficiles à cultiver sont celles qui ont besoin d'une période de dormance ou d'exposition à la fumée pour simuler un feu de brousse. Toutes doivent être cultivés dans un milieu humide avec un sol à concentration relativement faible en éléments nutritifs et avec le minimum de perturbations de leur système racinaire, auxquelles elles sont très sensibles. Cette fiche concerne plus précisément Stylidium debile, une espèce particulièrement facile à cultiver - et qui donne une belle floraison!

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_3
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11a
Hauteur à maturité 10 - 180
pH 6 - 7

Planter mon stylidium debile

Cette plante est réputée moins exigeante que d'autres carnivores. Plantez-la dans un mélange de tourbe et de sable non calcaire. Il vous faudra lui trouver un emplacement avec une lumière tamisée, et un pot pas trop grand. Elle supporte de très fortes températures mais également des températures relativement basses - sans pour autant descendre en dessous de 5°C. Pour planter en pleine terre - si vous êtes en climat suffisamment doux -, plantez en sol acide, plutôt frais, en plein soleil, tous les 20 cm.

Arroser mon stylidium debile

Arrosez-les plutôt à l'eau de pluie ou à l'eau distillée. Le sol doit toujours rester humide pendant la période de végétation, de mars à octobre, donc arrosez fréquemment.

Entretenir mon stylidium debile

Pour stimuler la production des pièges, taillez régulièrement les hampes florales qui émergent ainsi que les feuilles mortes.

Rempoter mon stylidium debile

A la sortie de l'hiver tous les ans, rempotez votre styliduim dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de tourbe et de sable à parts égales.

Surveiller mon stylidium debile

Il est normal que les feuilles noircissent, c'est leur processus de renouvellement. Toutefois si la majorité de la plante commence à noircir, c'est que ses racines reçoivent trop d'humidité et qu'un champignon s'y développe. Il faut alors rempoter votre styliduim dans un mélange de tourbe et de sable sain. Certains conseillent de la tremper dans un fongicide lors de l'opération ; à vous de voir si vous soutenez les solutions chimiques aux maladies.

Sortir mon stylidium debile

Sortez votre styliduim pour l'été - plein soleil... Et pensez à les arroser souvent !

Rentrer mon stylidium debile

Il faut rentrer votre stylidium pour l'hiver ! Rentrez le dans une pièce à l'abri du gel, idéalement vers 15°C. Commencez à réduire les arrosages peu à peu jusqu'à l'arrêt de la végétation. Avec un petit sécateur pour plantes d’intérieur ou une paire de ciseaux, coupez toutes les feuilles au fur et à mesure de leur dépérissement. Laissez la plante dans son pot et placez-la dans une pièce encore plus fraîche, entre 5 et 10 °C. Si vous ne disposez pas de pièce suffisamment froide pour conserver vos rhizomes, vous pouvez les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. La température - entre 5 et 10° - leur convient.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes