Laurier du Portugal

Un cousin du laurier-cerise - Prunus laurocerasus - plus joli (à notre goût !), à la floraison méllifère, moins courant, plus sensible au froid, plus résistant à la sécheresse. Vous savez tout !
Nom commun : Laurier du Portugal
Nom latin : Prunus lusitanica
Famille : Rosacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Un prunus, souvent utilisé au jardin, en isolé ou en haie. Ses feuilles sont d'un joli vert foncé brillant, ovales et dentelées, portées de façon alterne sur des tiges rougeâtres. Sa floraison mellifère s'épanouit en mai-juin en petites fleurs blanches odorantes regroupées en épis, suivie par des fruits charnus, non comestibles mais appréciés des oiseaux, rouge vif tournant au noir à maturité.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7b
Hauteur à maturité 600 - 1000
pH 6.4 - 6.8

Planter mon laurier du portugal

Plantez le laurier du Portugal d’octobre à mars hors période de gel - une plantation avant l'hiver permet un meilleur enracinement - en situation ensoleillée. Le laurier du Portugal accepte de bonne grâce tout type de sol. En haie, séparez chaque pied d’au moins 80 cm à 1 m pour une haie d’environ 2 m de haut. A savoir : plus vous planterez "serré", moins vos lauriers se déploieront en hauteur ! Avant la plantation, taillez les racines abîmées, et les branches pour équilibrer le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassiner les racines avant la plantation améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Plantez en faisant bien attention de ne pas enterrer le collet de la plante. Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation, au moins deux arrosoirs !

Tailler mon laurier du portugal

Le laurier du Portugal ne craint pas la taille, même si elle est sévère. Vos pouvez tailler vos arbustes au printemps et à l’automne. Préférez une taille annuelle à l’automne, en sève descendante, si vous voulez ralentir sa croissance, ou au contraire, une taille au printemps, afin que vos lauriers se développent plus rapidement.

Arroser mon laurier du portugal

Arrosez copieusement les premières semaines, selon la météo. Au delà de la première année, vous ne devriez plus avoir à vous en soucier. Procédez à des arrosages copieux et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Pailler mon laurier du portugal

Pailler le pied des jeunes arbres la première année est recommandé, avec un broyat de bois ou d'écorce.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes