Raiponce

Rien à voir avec Disney, si ce n'est que c'est encore une plante qui a donné un prénom, plutôt joli ma foi.
Nom commun : Raiponce
Nom latin : Phyteuma spicatum
Famille : Campanulacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Il n'y a pas beaucoup de questions à se poser avant de planter la raiponce, car c'est une plante facile à cultiver et comestible. Racines, feuilles et fleurs sont comestibles. La racine sent le radis ou le raifort. La raiponce, Phyteuma spicatum pousse spontanément dans les prés et sur le bord des chemins. C'est une vivace aux feuilles en forme de lances desquelles surgissent des tiges dressées atteignant 60 cm. A la base se trouve une rosette de feuilles plus larges en forme de cœur. Les fleurs estivales sont groupées en épis denses, minuscules, qui s'épanouissent depuis le bas jusqu'en haut. Elles peuvent être blanches, vertes ou mauves. N.B. Il existe une quarantaine d'espèces de raiponce, dont certaines - sauvages - sont protégées. Nous parlons ici surtout de la culture de la raiponce en épi.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 30 - 60
pH 6 - 8

Semer ma raiponce

Pour semer la raiponce vous devez disposer d'un emplacement ensoleillé et d'un sol drainé, plutôt riche. Semez au printemps ou en automne, mélangez les graines à du sable pour faciliter la manipulation, et les lester. En ligne ou à la volée ? Semez selon le résultat recherché, que ce soit pour l'ornement ou la consommation. Recouvrez de terre fine, puis arrosez doucement, en bruine.

Eclaircir ma raiponce

Quand les jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres, éclaircissez-les pour n'en garder qu'un tous les 25 cm.

Arroser ma raiponce

Arrosez jusqu'à la levée des semis, tous les deux jours. Ensuite, la raiponce se débrouillera toute seule.

Récolter ma raiponce

Entre octobre et mars les racines peuvent être récoltées, car elles sont gorgées de réserves pour l'hiver. Déterrez-les à la fourche-bêche selon vos besoins car elles se conservent quelques semaines. Vous pouvez cueillir les feuilles tant qu'il y en a, tout comme les fleurs. Les nouvelles hampes florales pas encore fleuries se consomment comme des asperges, en mai.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes