Photinia

Hybride de Photinia régulièrement cultivé pour ses feuilles juvéniles rouges persistantes.
Nom commun : Photinia
Nom latin : Photinia x fraseri
Famille : Rosacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Persistante
Persistante
Photinia x fraserii 'Red Robin' est l'arbuste du genre le plus souvent rencontré pour faire des haies. On le reconnaît facilement à ses feuilles juvéniles rouges. Les photinias forment des feuilles persistantes très finement dentées, ovales, alternes, d'une dizaine de centimètres. En mai-juin, ils portent des petites fleurs blanches en panicules arrondis. Ce sont des arbustes qui se cultivent en sol drainé, au soleil ou à mi-ombre, riche et frais. En l'absence de taille, les photinias horticoles atteignent allègrement 4 m.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 60 - 150
pH 7

Identifier mon photinia

Les photinia forment un genre de 40 à 60 espèces d'arbustes de la famille des Rosacées et sont originaires de souche de l'Himalaya et d'Asie. Les photinia que l'on retrouve dans nos contrées sont hybrides et utilisés comme arbuste d'ornement seuls ou en massifs ou en haie simple ou mixte. L'intérêt est alors dans leur caractère bicolore quasiment permanent : les jeunes feuilles sont en effet rouges et virent au vert foncé en vieillissant. Ils fleurissent d'avril à mai avec de petites fleurs groupées en bout de branches. La variété la plus répandue est 'Red Robin' !

Planter mon photinia

Plantez le photinia d’octobre à décembre hors période de gel - une plantation avant l'hiver permet un meilleur enracinement - en situation ensoleillée. Le photinia accepte de bonne grâce tout type de sol. En haie, séparez chaque pied d’au moins 80 cm à 1 m pour une haie d’environ 1,5 m de haut. Avant la plantation, taillez les racines abîmées, et les branches pour équilibrer le volume racinaire et le volume aérien. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassiner les racines avant la plantation améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Plantez en faisant bien attention de ne pas enterrer le collet de la plante. Formez une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez la terre autour des racines - n'hésitez pas à utiliser tout le poids du corps ! Arrosez enfin jusqu'à remplir la cuvette de plantation, au moins deux arrosoirs !

Tailler mon photinia

Taillez votre photinia au moins 2 fois par an : après la floraison de printemps et après la pousse d’automne afin d’équilibrer l’arbuste ou réduire sa ramure. Vous pouvez aussi effectuer une taille du photinia red robin à la fin de l’hiver : cette taille favorise l’apparition de feuilles rouges ! Plus vous le taillerez, plus la pousse sera rapide ! Sachez en tout cas que le photinia peut être modelé à la forme que vous souhaitez, sans grosses difficultés. Commencez par un éclaircissement des branches anciennes, pour favoriser la croissance des jeunes pousses. Dégagez ensuite le centre afin de laisser pénétrer la lumière au coeur de l'arbre.

Arroser mon photinia

Arrosez copieusement les premières semaines, selon la météo. Au delà de la première année, vous ne devriez avoir à vous en soucier q'en périodes de forte sécheresse - cela dit parmi les arbustes de haie, le photinia est l'un de ceux qui réclame beaucoup d'eau ! Procédez à des arrosages copieux et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Pailler mon photinia

Pailler le pied des jeunes arbres la première année est recommandé, avec un broyat de bois ou d'écorce.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes