Romarin d'Australie

Il a l'allure du romarin, mais non l'odeur.
Nom commun : Romarin d'Australie
Nom latin : Westringia spp.
Famille : Lamiacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Westringia est un genre d'arbustes originaires d'Australie. On le nomme romarin d'Australie en raison de sa ressemblance avec le romarin - qui appartient à la même famille des Lamiacées. Trois espèces sont cultivées dans l'hémisphère nord, surtout en région méditerranéenne: Westringia fruticosa, Westringia longifolia, et Westringia eremicola. Ce sont des arbustes gélifs autour de -5°C, qui ont un port compact, et peuvent mesurer 1 à 2m. Ils sont appréciés pour leurs feuilles allongées, et pour leur adaptation aux jardins secs et aux littoraux. Au printemps et en été ils portent des fleurs blanches ou roses selon l'espèce. Vous pouvez les cultiver en pot, et ils sont également adaptés à la formation en topiaires, grâce à leur densité. Attention, ce sont des plantes de sols légèrement acides.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 6.5

Identifier mon romarin d'australie

On ne le reconnait pas à l'odeur, il ne sent pas le romarin. C'est un arbuste au port arrondie, aux rameaux érigés, autour duquel s'implantent des feuilles opposées. Celles-ci varient selon les espèces, elles sont épaisses, grisâtres, parfois velues, linéaires à ovales. Les fleurs sont typiques des lamiacées, à deux lèvres. Elles sont printanières ou estivales, de couleur rose à blanche.

Planter mon romarin d'australie

On peut cultiver le romarin d'Australie en pot, ou à l'extérieur en région au hivers doux ! En extérieur, plantez en sol très drainé, en plein soleil. Attention, si votre sol est calcaire, vous devrez ajouter de la terre de bruyère à la plantation. Faites un trou de plantation 20/30 cm plus large que la motte, et si votre sol est lourd, prévoyez 20 cm de graviers au fond du trou. Videz deux arrosoirs dans le cuvette de plantation que vous aurez dimensionnée à cet effet. En pot, plantez dans un gros pot percé au fond (5 litres ou plus), pourvu d'une coupelle, dans un mélange de terreau ou de compost très mûr, sur une couche de graviers. Arrosez après la plantation.

Tailler mon romarin d'australie

En hiver, coupez les tiges compromettant la symétrie. Vous pouvez rabattre délicatement le romarin en taillant les rameaux les plus longs. En haie, taillez après la floraison pour donner un aspect plus régulier.

Arroser mon romarin d'australie

Le romarin d'Australie préfère les terrains bien drainés et redoute l'excès d'humidité, qui peut lui être fatal. Si le vôtre est en pleine terre, pas besoin de l'arroser sauf en cas de grosse sécheresse. En pot, arrosez en moyenne une fois par semaine, avec de l'eau peu ou pas calcaire.

Pailler mon romarin d'australie

Paillez en couche fine, pour éviter la concurrence, car le romarin tolère mal un sol trop frais. Vous pouvez aussi utiliser un paillage minéral - de simples graviers feront l'affaire - que vous n'aurez pas à renouveler.

Rempoter mon romarin d'australie

Après quelques années dans le même pot, votre romarin d'Australie appréciera que vous renouveliez une partie de sa terre, voire que vous lui fournissiez un contenant plus grand. Dépotez-le en le tenant par la base du tronc. S'il semble bloqué, vérifiez que des racines ne sont pas passées au travers de trous au fond du pot. Fournissez un nouveau mélange de terre de bruyère et de sable.

Rentrer mon romarin d'australie

S'il est en pot et que vous êtes en région où les hivers descendent sous les -5°C, protégez votre romarin d'Australie en automne. Rentrez-le dans une pièce éclairée et non chauffée.

Sortir mon romarin d'australie

Resortez votre romarin d'Australie dès que les gelées sévères sont terminées.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes