Nous parlons ici des sauges vivaces, par opposition avec les sauges annuelles. La sauge officinale, elle, s'utilise en cuisine et en phytothérapie depuis l'antiquité.
Nom commun : Sauge vivace
Nom latin : Salvia spp.
Famille : Lamiacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Comestible
Fleurie
Petit pot
Les sauges vivaces sont pour la plupart originaires de régions aux climats doux, il faut donc les placer à l'abri pour les cultiver. En climat rude, il vaut mieux cultiver en pot les plus sensibles, et les rentrer durant l'hiver.
Les sauges portent des feuilles opposées, simples, dentées, parfois feutrées, sur des tiges carrées. Les fleurs sont portées par des tiges dressées, en épis ou en grappe, et elles ont deux lèvres, la supérieure dressée, et l'inférieure portant deux dents.
Planter ma sauge
Les sauges se plantent au printemps ou à l'automne, dans un sol léger, drainant, humifère, frais, et riche. Placez-les de préférence au soleil ou à mi-ombre. Si votre sol n'est pas assez riche, ajoutez un peu de compost bien mûr.
Plantez tous les 40-90 cm, en fonction du développement prévu pour la variété que vous plantez.
Recouvrez de terre en tassant doucement pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez.
Arroser ma sauge
Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles. Arrosez également le premier mois après la plantation, deux fois par semaine.
Fertiliser ma sauge
Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.
Pailler ma sauge
Paillez les pieds des sauges, cela vous évitera de l'arrosage et du désherbage en été, et - même si elles sont plutôt rustiques : cela protégera les racines du froid en période hivernale.
Tailler ma sauge
Taillez les sauges arbustives en hiver, en raccourcissant les branches qui compromettent la symétrie.
Rentrer ma sauge
Rentrez vos sauges en pot à l'automne, dans une serre froide, ou tout lieu abrité du gel.
Sortir ma sauge
Sortez vos sauges en pot au printemps.
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.