Saule crevette

Petit saule japonais à feuilles tricolores.
Nom commun : Saule crevette
Nom latin : Salix integra 'Hakuro Nishiki'
Famille : Salicacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Le saule crevette est surprenant par ses petites dimensions, et son feuillage vert, blanc et rose. Il est originaire du Japon, et ne présente pas de difficulté particulière de culture. Un sol humide, même lourd, neutre ou acide lui conviendra, au soleil ou à mi-ombre. Il est souvent cultivé sur une courte tige, et dans ce cas il faut le tailler afin de former une sphère. Mais il peut aussi former des haies au port arbustif.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6b
Hauteur à maturité 150 - 500
pH 6 - 7

Identifier mon saule crevette

Le saule crevette est un petit arbre ou un grand arbuste difficile à confondre, avec ses feuilles allongées, d'abord rose, puis vertes marbrées de blanc. Il mesure généralement entre 1 et 5 m, et a un port arrondi, dense. Les saules sont des arbres ou des arbustes dioïques à feuilles simples, alternes, dentées. Ils portent des chatons dressés, généralement avant l'apparition des feuilles. Certains ont des formes pleureuses.

Planter mon saule crevette

Plantez en sol frais, bien drainé, profond, pas trop calcaire, au soleil. La plantation en racines nues se fait uniquement en hiver, tandis que vous pouvez planter les mottes et les arbres en container jusqu'au printemps. En racine nue, effectuez un pralinage (raccourcissement des racines, et trempage dans un mélange de terre et de compost). Plantez dans un trou au moins 20 cm plus grand que la motte, remettez progressivement la terre émiettée, en tassant régulièrement autour des racines. Arrosez juste après la plantation avec au moins 50 litres d'eau que vous verserez dans une cuvette formée autour du tronc. Un tuteur planté dans le trou, incliné, face aux vents dominants, sera utile, à condition de ne pas oublier de l'enlever, et d'utiliser une fixation souple adaptée.

Tailler mon saule crevette

Taillez régulièrement votre saule crevette si vous désirez lui conserver un port compact, et éviter qu'il forme de longues branches enchevêtrées. Le meilleur moment est la fin de l'hiver, avant que les bourgeons ne gonflent. Raccourcissez toutes les branches d'un tiers. Pour préserver la santé de votre arbre à long terme, retirez les branches mortes, et coupez celles qui se croisent.

Arroser mon saule crevette

Le premier mois, et en cas de sécheresse, mieux vaut procéder à des arrosages copieux et peu fréquents, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Il convient donc d'arroser à satiété, jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et ne se vide que très lentement.

Détuteurer mon saule crevette

Votre arbre est assez grand ! Enlevez le tuteur deux ans après la plantation, attendre davantage pourrait blesser l'écorce !

Pailler mon saule crevette

Si votre saule est planté en sol sec, paillez-le tous les printemps avec du bois broyé.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes