Sceau de Salomon

Le sceau de Salomon forme de belles tiges arquées qui se parent de clochettes blanches du printemps à l'été.
Nom commun : Sceau de Salomon
Nom latin : Polygonatum spp.
Famille : Liliacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Cette plante vivace rustique forme des tiges arquées sur lesquelles se développent des feuilles alternes ou opposées, ovales à lancéolées d'une quinzaine de centimètres de longueur. Les fleurs sont printanières, blanches et allongées, en clochettes pendantes, à l'aisselle des feuilles. Le sceau de Salomon s'utilise en situations diverses, du soleil léger à l'ombre dense, en sol riche, acide, frais et bien drainé. Attention, le besoin d'un sol acide le rend impropre à la culture dans beaucoup de jardins. En revanche si elle se plait dans votre sol, cette plante aura tôt fait de se tailler une belle surface dans votre jardin grâce à ses rhizomes. Prudence, bien que cette plante ai un usage médicinal, toutes les parties sont toxiques.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 7

Surveiller mon sceau de salomon

Miam, de belles grandes feuilles ! Les limaces ne s'y trompent pas, et si elles ont un petit creux vous verrez les marques de leur passage... Comme toujours, notre conseil est d'anticiper en déposant un offrande à l'autre bout du jardin. NB : Les limaces sont particulièrement attirées par les jeunes feuilles mortes, les plantes de la famille des crucifères, et surtout la bière. Attention dans ce dernier cas, vous risquez d'attirer toutes les limaces du quartier... c'est comme ouvrir un open bar à la sortie d'un stade victorieux.

Planter mon sceau de salomon

Plantez vos sceau de salomon en sol acide - les sous-bois le sont souvent - léger, drainé, riche. L'ensoleillement ne doit pas être brûlant, mais sinon ces vivaces supportent tout. Préparez le sol par un bêchage (pour décompacter sans forcément le retourner, avec une bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage. Plantez en respectant un espacement de 50 cm entre les plants. Tassez le sol pour ne pas laisser d'air au contact des racines, puis arrosez abondamment.

Arroser mon sceau de salomon

Le premier mois après la plantation, arrosez deux fois par semaine. Ensuite, vous n'aurez à arroser qu'en cas de sécheresse, ou si vous avez planté en sol sec.

Multiplier mon sceau de salomon

Bon, si votre sceau de salomon se plait bien, la question de sa multiplication ne se posera pas vraiment... ses rhizomes accompliront automatiquement tout le travail. Y a plus qu'à prélever un morceau à la bêche en fin d'été, et le tour est joué !

Pailler mon sceau de salomon

Paillez les pieds des vivaces, cela vous évitera de l'arrosage, du désherbage, et fournira même une légère fertilisation au sol en se décomposant. Pour le sceau de salomon, un paillage de résineux sous la forme d'aiguilles ou d’écorces de pin conviendra très bien. C'est aussi le moyen de recycler du broyat de thuya, ou des branches coupées finement. Paillez sur au moins 5 cm d'épaisseur pour avoir une bonne efficacité, et pas seulement un effet cosmétique.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes