Le tritelia est une petite fleur bulbeuse qui se plait dans les sols bien drainés, en plein soleil.
Au début du printemps, il forme une touffe de feuilles basales à nervures parallèles, rubanées, qui disparaissent avant la floraison. Celle-ci a lieu entre mai et juillet selon le climat, sous la forme de fleurs groupées en ombelles, à six pétales pointus organisés en étoiles.
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_4
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
5b
Hauteur à maturité
20 - 30
pH
6.2 - 7.5
Identifier mon triteleia
Le triteleia porte des grappes de fleurs en mai, de couleur très variées suivant les cultivars. Les feuilles sont élancées, et mesurent de 15 à 25 cm.
Planter mon triteleia
Plantez en automne vos triteleia en pleine terre, dans un sol bien drainé, léger, pauvre, en plein soleil. Enterrez les cormes à 7 cm, et espacez les d'au moins 10 cm. Si vous choisissez de garder vos triteleias en pot, sachez qu'elles pourraient souffrir du gel ! Choisissez un mélange de terreau et de terre, et plantez vos cormes en laissant dépasser la pointe.
Arroser mon triteleia
Les triteleias en terre n'ont pas besoin d'arrosage ; leur cycle végétatif est suffisamment précoce pour avoir déjà reformé leur bulbe quand arrive la sécheresse estivale.
En pot, il faut veiller à garder la terre humide.
Multiplier mon triteleia
Profitez de la dormance estivale pour séparer les caïeux : à l'aide d'une bêche à dents, sortez les bulbes : séparez les plus petits, vous pouvez même entaillez en croix les plus gros, et replantez.
Tailler mon triteleia
En fin de floraison, coupez le feuillage lorsqu’il a bien jauni mais pas avant ; c'est à ce moment que la plante fait ses réserves pour l'hiver !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.