Triteleia

Cousine du lis à petites fleurs en étoile.
Nom commun : Triteleia
Nom latin : Triteleia
Famille : Liliacées
Catégorie : Bulbe et rhizome
Type de plante: Vivace
Le tritelia est une petite fleur bulbeuse qui se plait dans les sols bien drainés, en plein soleil. Au début du printemps, il forme une touffe de feuilles basales à nervures parallèles, rubanées, qui disparaissent avant la floraison. Celle-ci a lieu entre mai et juillet selon le climat, sous la forme de fleurs groupées en ombelles, à six pétales pointus organisés en étoiles.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5b
Hauteur à maturité 20 - 30
pH 6.2 - 7.5

Identifier mon triteleia

Le triteleia porte des grappes de fleurs en mai, de couleur très variées suivant les cultivars. Les feuilles sont élancées, et mesurent de 15 à 25 cm.

Planter mon triteleia

Plantez en automne vos triteleia en pleine terre, dans un sol bien drainé, léger, pauvre, en plein soleil. Enterrez les cormes à 7 cm, et espacez les d'au moins 10 cm. Si vous choisissez de garder vos triteleias en pot, sachez qu'elles pourraient souffrir du gel ! Choisissez un mélange de terreau et de terre, et plantez vos cormes en laissant dépasser la pointe.

Arroser mon triteleia

Les triteleias en terre n'ont pas besoin d'arrosage ; leur cycle végétatif est suffisamment précoce pour avoir déjà reformé leur bulbe quand arrive la sécheresse estivale. En pot, il faut veiller à garder la terre humide.

Multiplier mon triteleia

Profitez de la dormance estivale pour séparer les caïeux : à l'aide d'une bêche à dents, sortez les bulbes : séparez les plus petits, vous pouvez même entaillez en croix les plus gros, et replantez.

Tailler mon triteleia

En fin de floraison, coupez le feuillage lorsqu’il a bien jauni mais pas avant ; c'est à ce moment que la plante fait ses réserves pour l'hiver !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes