Veronique

Si vous pensez maintenant à sœur Sourire et chantonnez gaiement... finissez tranquillement avant de lire la suite. Les véroniques sont des plantes portant de belles floraisons érigées en grappe ou en épi, qui habillent les jardins de bleu, de blanc ou de rose.
Nom commun : Veronique
Nom latin : Veronica spp.
Famille : Scrophulariacées
Catégorie : Vivaces
Type de plante: Vivace
Les véroniques sont des vivaces rhizomateuses, et surtout des sous-arbrisseaux. Elles fleurissent en été, et offrent des épis ou des grappes bleues, blanches ou roses. Elles préfèrent un emplacement lumineux, dans un sol moyennement fertile, moyennement lourd, frais et bien drainé. Les véroniques alpines ou de rocaille préfèrent un sol drainant, pauvre ou peu fertile, en plein soleil.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 10 - 90
pH 7

Identifier ma véronique

Les véroniques, du genre Veronica, comportent 250 espèces. Leur point commun sont des feuilles lancéolées ou oblongues, arrondies, linéaires, larges, organisées en paires opposées, sur les tiges florales. Elles sont parfois alternes ou verticillées. Les fleurs sont en grappes ou en épis, en tubes courts à 4 pétales.

Planter ma véronique

Plantez de préférence à l'automne - il est possible de le faire au printemps. Privilégiez un emplacement lumineux, dans un sol moyennement fertile, moyennement lourd, frais et bien drainé, pour les véroniques à massif. Les véroniques alpines ou de rocaille préfèrent un sol drainant, pauvre ou peu fertile, en plein soleil. Préparez le sol par les classiques bêchage, griffage, plantez en anticipant le développement de la plante adulte en largeur, qui atteint généralement entre 45 et 60 cm. Arrosez, paillez.

Arroser ma véronique

Arrosez durant le premier mois après la plantation, s'il fait sec.

Pailler ma véronique

Paillez une ou deux fois par an, en novembre et en avril, avec du bois broyé, ou des feuilles.

Multiplier ma véronique

Pour les vivaces, divisez les touffes à l'aide d'une bêche à l'automne ou au printemps. Sinon, récupérez des graines après la floraison, que vous sèmerez en pot sous châssis froid à l'automne. Après la germination, au printemps, repiquez-les en pot et attendez l'automne pour les mettre en place.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes