Vriesea

Un cousin du Guzmania.
Nom commun : Vriesea
Nom latin : Vriesea spp.
Famille : Broméliacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Plein soleil
Plein soleil
Vriesea est un genre de la famille de Broméliacées, qui compte des centaines d'espèces, mais seules quelques-unes sont proposées dans le commerce. C'est une vivace à durée de vie courte, car elle meurt juste après la floraison. Il faut la cultiver à l'intérieur, en serre chaude ou en serre tempérée. C'est une plante épiphyte, elle se plaît dans une mélange de tourbe et de terreau, bien drainant, toujours humide, acide, en pleine lumière. Ses feuilles sont basales, non pétiolées, oblongues ou rubanées, vertes brillantes, foncées. Au bout de deux ou trois ans, la plante fleurit à n'importe quelle saison durant trois mois. Bien avant cette floraison, elle forme des épis serrés et dressés, dont on ne voit que les grandes bractées colorées de rouge, de jaune, de blanc ou d'orange.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_5
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 30 - 100
pH 6 - 7

Planter mon vriesea

Cette Broméliacée est assez facile d'entretien si l'on sait à la fois lui donner un environnement chaud, lumineux, humide et bien aéré - soit en intérieur, soit en serre chaude. Elle ne demande pas beaucoup de terre, mais apprécie l'humidité ambiante. Après l'achat, replantez la en pot - de petite taille - dans un mélange constitué de terreau et de fibres de coco. Vous pourrez la sortir au jardin ou sur le balcon du printemps à l'automne, quand les températures sont au-dessus de 15 °C, en l'abritant du soleil direct du milieu de journée. En hiver, elle ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C.

Arroser mon vriesea

Arrosez environ une fois par semaine, plus en été, selon les conditions de votre intérieur, en veillant à laisser sécher le substrat avant d'arroser à nouveau. Si les feuilles commencent à jaunir, c'est le signe que la plante manque d'eau, Si elles sèchent, pensez à vaporiser la plante, car elle préfère les atmosphères humides. Évitez l'eau calcaire.

Fertiliser mon vriesea

Chaque mois, ajoutez un engrais liquide très dilué à votre eau d'arrosage pour éviter le jaunissement des feuilles.

Rempoter mon vriesea

Replantez au bout de quelques années votre vriesea dans un ou plusieurs autres pots - de petite taille - dans un mélange constitué de terreau et de fibres. L'idée est que comme chaque pied est éphémère, et qu'il émet des rejets, vous pourrez en profiter pour les diviser.

Tailler mon vriesea

Taillez la hampe florale après la floraison.

Surveiller mon vriesea

Surveillez pucerons et cochenilles, qui se cachent sous les feuilles dans les atmosphères trop sèches. Pour les enlever, alcool à brûler et savon noir fonctionnent, afin de les retirer avec l'aide d'un chiffon.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes