Wax

Arbuste d'origine australienne, aux feuilles en aiguilles et aux fleurs blanches à pourpres.
Nom commun : Wax
Nom latin : Chamelaucium uncinatum
Famille : Myrtacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Frileuse
Frileuse
Sobre
Sobre
Fleurie
Fleurie
Gros pot
Gros pot
Le wax est un arbuste de terrain sec et chaud - typiquement un climat méditerranéen - attention il ne supporte pas le gel ! De nombreux cultivars aux couleurs vives ont été produits alors que l'espèce type n'arbore que des fleurs blanches avec différentes nuances de mauve.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_1
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 100 - 300
pH 5.5 - 6.7

Identifier mon wax

Le wax flower - aussi appelé fleur de cire de Geraldton, wax signifiant cire en anglais - est un arbuste grêle souvent plus haut que large mais ne dépassant pas 3 mètres. Les feuilles persistantes sont très étroites, longues de 4 centimètres environ, opposées, presque cylindriques, avec une petite pointe recourbée, Le feuillage est légèrement aromatique, il renferme une huile essentielle. Ses branches souples peuvent être facilement palissées sur un support. La floraison en grappes apparaît en fin d'hiver jusqu'en juin. La fleur, de moins de 2 centimètres de diamètre, arbore 5 pétales arrondis généralement pâles, d'aspect cireux, bien distants les uns des autres, avec un disque central plus foncé, en forme de coupe hérissée de pointes tout autour, de couleurs souvent vives, rose, violet ou rouge auréolé de blanc.

Planter mon wax

Placez votre wax en situation ensoleillée, dans une terre très bien drainée voire sablonneuse, neutre à acide. Il appréciera un peut d'ombre aux heures les plus chaudes de la journée Plantez en pleine terre au printemps pour qu'il soit suffisamment enraciné pour supporter le premier hiver. Le wax ne supportera que de brèves gelées : dans les régions ou le gel est fréquent, il faudra le cultiver en pot afin de pouvoir mettre celui-ci à l’abri en hiver.

Protéger mon wax

Pour l’aider à passer l’hiver, protégez votre wax des vents froids - qui sont son seul véritable ennemi ! - en apportant à son pied un bon paillis de feuilles. Si votre wax est en pot et que vous ne pouvez pas le rentrer, abritez-le des vents en le rapprochant des murs, en le surélevant éventuellement du sol pour éviter le contact direct, et protégez si possible le pot lui-même en l'entourant de plastique bulle : c'est moche mais ça protège !

Arroser mon wax

Arbuste des terrains secs, le wax supportera mieux trop peu que trop d'eau ! Arrosez parcimonieusement pendant quelques semaines après la plantation, et encore un peu le premier été en cas de période très sèche : vérifiez les besoins en enfonçant le doigt de quelques centimètres dans le substrat, et arrosez uniquement si tout est sec. En pot, et selon la taille du pot, il vous faudra parfois prévoir un complément - même chose, vérifiez au doigt !

Rempoter mon wax

Si vous gardez votre wax en pot, prévoyez si possible un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans un simple terreau et un pot légèrement plus grand. Sinon, surfacez : grattez et enlevez la couche supérieure du mélange, et remplacer le par du terreau neuf ou un peu de compost bien décomposé.

Tailler mon wax

Taillez votre plante de façon légère après la fin de la floraison pour un rééquilibrage, ou pour limiter le développement. Taillez juste après la floraison, au risque de retarder la floraison suivante !

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes