Weigelia

Magnifique arbuste touffu, le weigelia ornementera votre jardin de sa floraison printanière abondante.
Nom commun : Weigelia
Nom latin : Weigela florida
Famille : Caprifoliacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
Le weigelia est rustique jusqu'à -20°C, et se plaira dans un sol ordinaire, drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. D'avril à juin, il propose une abondante floraison du blanc au rouge, en trompettes.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Besoins en eau
Granulométrie plants.granulometry_4
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 100 - 200
pH 6 - 7

Identifier mon weigelia

Arbuste au port arqué, à feuillage caduque mesurant de 1 à 2 mètres, le weigela porte des feuilles sessiles, ovales-elliptiques acuminées. La floraison printanière est traditionnellement rose, campanulée.

Planter mon weigelia

Plantez au printemps ou à l'automne en sol ordinaire, drainé, au soleil ou à mi-ombre. Plantez dans un trou au moins deux fois plus gros que la motte. Bassinez les racines avant la plantation, cela améliorera grandement les chances de reprise, quel que soit le conditionnement. Vous pouvez former une cuvette autour du pied, qui servira à l'arrosage pendant les premiers mois. Tassez bien la terre autour des racines (ne pas hésiter à utiliser tout le poids du corps). Arrosez bien copieusement, jusqu'à remplir la cuvette de plantation.

Pailler mon weigelia

Paillez, avec des feuilles ou du bois broyé, deux fois par an.

Arroser mon weigelia

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation. Après, vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si weigelia est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul.

Rempoter mon weigelia

Si vous gardez votre weigelia en pot, prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans un simple terreau léger, un pot bien drainant, et légèrement plus grand.

Fertiliser mon weigelia

Si vous paillez intelligemment, de façon à avoir un sol couvert toute l'année, et un bon apport d'humus, un apport annuel de compost, en novembre, en surface, suffira largement pour fertiliser votre weigelia comme la plupart des plantes à fleur.

Tailler mon weigelia

Taillez votre weigelia après la floraison, tous les deux-trois ans. Le weigelia fleurit sur le bois de l'année précédente, donc coupez les rameaux ayant déjà fleuri au dessus d'un gros noeud. Pour rajeunir progressivement les pieds adultes, sélectionnez certaines branches vieillissantes et taillez-les à la base.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes