Ressemblant aux dahlias, les zinnias sont des fleurs annuelles à la floraison super généreuse et colorée.
Nom commun : Zinnia
Nom latin : Zinnia elegans
Famille : Asteracées
Catégorie : Annuelle
Débutant
Frileuse
A tailler
Plein soleil
Balcon
Fleurie
Rustique
Annuelles américaines, les zinnias sont populaires pour leurs grosses inflorescences en capitules très colorés. Il en existe de multiples cultivars proposant des couleurs multiples.
Semis / Plantation
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Floraison
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Caractéristiques
Exposition
Besoins en eau
Granulométrie
plants.granulometry_4
Résistance au gel
Très bonne
Zone USDA
6a
Hauteur à maturité
25 - 100
pH
6 - 7
Semer mes zinnias
A l'extérieur:
Dès la fin avril pour les climats doux et à partir de la mi-mai dans les régions plus au nord - dans tous les cas entre 13 et 18 °C, choisissez un endroit bien ensoleillé pour votre semis.
Une terre fine et enrichie est idéale dans un premier temps. Elle a aussi besoin d'être assez drainante : les zinnias sont originaires du Mexique, ils n'apprécient pas l'eau stagnante.
Vous pouvez tout à fait semer en jardinières - en gardant à l'esprit qu'ils atteignent parfois un mètre de hauteur ;-)
Semez en ligne en recouvrant à peine les graines avec un peu de sable.
A l'intérieur:
Pour une floraison plus précoce, si vous disposez d'un endroit chauffé ou d'une véranda pouvant accueillir des semis, vous pourrez obtenir de très beaux plants à repiquer dès les beaux jours ! Pour semer sous abri chaud, dès mars, entre 13 et 18°C, semez en terrine - disposez les graines pas trop serrées sur tout la surface, puis recouvrez-les à peine de sable ou de terre fine.
Eclaircir mes zinnias
Si vous avez semé en poquets, surveillez la levée qui devrait prendre une à deux semaines, et ne conservez qu'un plant tous les 5 cm.
Repiquer mes zinnias
Mettez en place à partir de mai les plants semés sous abri tous les 20-30 cm ou ceux achetés chez le marchand. Trouvez-leur un emplacement ensoleillé en sol riche et drainé.
Préparez simplement le sol par un léger bêchage, un griffage pour casser les mottes, et un ratissage pour les éloigner de votre zone de plantation.
Plantez tous les 20-30 cm, de préférence en quinconce. Arrosez copieusement pour plomber le sol, afin qu'il enrobe bien les racines. Si vous doutez de la richesse de votre sol, un peu de jus de compost ou de purin d'orties dilués au 1/10 devraient faire l'affaire !
Planter mes zinnias
La plantation des zinnias a lieu fin mai, début juin.
Plantez tous les 20-30 cm, de préférence en quinconce. Arrosez copieusement pour plomber le sol, afin qu'il enrobe bien les racines. Si vous doutez de la richesse de votre sol, un peu de jus de compost ou de purin d'orties dilués au 1/10 devraient faire l'affaire !
Tailler mes zinnias
Pendant toute la floraison.
Arroser mes zinnias
Les zinnias préfèrent avoir les pieds au sec, sauf pendant leurs premières semaines et en cas de très grosses chaleurs.
Arrosez les semis et les jeunes plants en pluie fine pour ne pas les déraciner, en prenant garde de ne pas les noyer. Une fois en pleine terre, ils se débrouilleront seuls. N'arrosez qu'en cas de longue période sèche.
En pot, une fois bien développées, ils s’accommoderont d'un arrosage doux tous les 4 jours au jet ou à l'arrosoir, le matin ou le soir.
Pailler mes zinnias
Peu de temps après la plantation, n'hésitez surtout pas à pailler le pied de vos zinnias, cela limitera les besoins en arrosage et la création de fissures dans le sol.
Multiplier mes zinnias
Dans les régions aux climats doux - où il ne gèle pas ! - vos capucines se ressèmeront toute seules. Sinon, laissez sécher les fleurs, et lorsqu'elles sont prêtes à tomber, récupérez les graines, que vous laisserez encore sécher quelques jours, au soleil.
Surveiller mes zinnias
Un feutrage blanc marque les feuilles de vos zinnias ? C'est de l'oïdium ! Il est souvent dû à un excès d'humidité sur le feuillage ; n'arrosez pas les feuilles, ça suffit généralement à régler le problème.
Arracher mes zinnias
Vos zinnias faneront tous avant les gelées. Après la floraison, arrachez-les, pour accueillir de nouvelles plantes à l'automne, en tirant doucement sur les plants qui doivent venir doucement, racines comprises - ou à la bêche si ça résiste !
Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes
Ne partez pas tout de suite!
Vous pouvez essayer l'application Groww gratuitement et sans limite de temps.
L'application de jardinage et de reconnaissance des plantes.
Groww est l'application pour reconnaître, cultiver, planter, soigner, entretenir ses plantes au jardin et au potager.