Ail des ours

Ail des ours

Le fameux ail des ours ou ail sauvage, qui redevient très populaire lors des sorties natures.

Nom commun : Ail des ours
Nom latin : Allium ursinum
Famille : Alliacées
Catégorie : Potager

Spontanément, l'ail des ours s'installe dans les sous-bois frais où il forme des tapis de fleurs blanches au mois de mai. Les feuilles ressemblent à celles du muguet - qui fleurit heureusement à la même période, on peut donc facilement les distinguer de cette manière. En plus, l'ail des ours forme de petits bulbes, tandis que le muguet a des racines rhizomateuses. Attention à ne pas confondre : les feuilles de muguet sont toxiques ! Les inflorescences blanches sont hémisphériques, perchées au sommet de hampes qui atteignent entre 30 et 60 cm. La partie consommée de cet ail est sa feuille, intéressante par exemple en pesto.

Comestible
Comestible
Ombre
Ombre
Rustique+++
Rustique+++

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Type de plante Potager
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 20 - 40
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a

Semer mon ail des ours

Semez vos aulx - pluriel de ail - des ours à l'ombre ou à mi-ombre, en sol argileux, drainé, riche en humus. Préparez le sol par un bêchage (pour décompacter sans forcément le retourner, avec une bêche à dent ou une grelinette), un griffage et un ratissage. Semez de façon "claire" en début d'été, en recouvrant les graines de compost mûr et tamisé sur un petit centimètre. Arrosez en pluie fine.

Arroser mon ail des ours

Les premières semaines après le semis, arrosez régulièrement, presque tous les soirs s'il ne pleut pas, pour une bonne reprise. Ensuite, un arrosage par semaine en cas de temps sec suffira largement.

Eclaircir mon ail des ours

La deuxième année, vous pouvez éclaircir l'ail tous les 20 cm. C'est le moment de manger tous les plants surnuméraires ! Haleine pas fraîche garantie !

Crédit photo : Cistusincanus