Ail d’ornement

"J'ai planté des aulx d'ornement au jardin" - Ça va faire drôlement plaisir à ton chien !" Les aulx d'ornement sont des bulbes formant des boules géantes composées de petites fleurs en étoile en haut de longues tiges, qui savent se faire apprécier dans les massifs.

Nom commun : Ail d’ornement
Nom latin : Allium aflatunense
Famille : Amaryllidacées
Catégorie : Vivace
Fleurie
Fleurie

L'ail d'ornement, ou allium, est un bulbe spectaculaire. Il se développe en touffe de feuilles rubanées ou linéaires plus ou moins larges qui émergent directement du sol et dégagent une odeur d’ail lorsqu’on les coupe ou les froisse. Le feuillage disparaît souvent avant ou pendant la floraison, qui s'échelonne d'avril à août selon les variétés. Une vingtaine d'espèces sont couramment cultivées, hautes et basses : leur hauteur varie de 0,20 à 1,50 m et les fleurs ont un diamètre compris entre 5 et 30 cm. Les espèces hautes fleurissent en ombelles sphériques de 5 à 30 cm de diamètre, composées d'une multitude de petites fleurs en étoile de couleur blanche, jaune, bleue, pourpre ou violette. Elles constituent de jolis bouquets, tant frais que secs. Elles se plantent en massif, avec des graminées ou des arbustes, et sont du plus bel effet en compagnie d’arbustes persistants. Les espèces basses, de 20 à 40 cm, fleurissent en ombelles lâches de fleurs en étoile ou en clochette, souvent pendantes, très légères et dé

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 20 - 150
pH 6 - 7

Identifier mon ail d'ornement

Le genre Allium est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidacées, mais prudence, certains auteurs l'ont classé dans les Liliacées! Bon, ce n'est pas très grave parce que ça ne change rien à son entretien, ce qui nous occupe ici ! C'est un genre important dans l'alimentation humaine, qui comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires ou aux vertus médicinales. C'est à ce genre qu'appartiennent le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette. Cette fiche concerne l'ail dit "d'ornement", mais vous trouverez dans Groww toutes les autres variantes citées plus haut !

Planter mon ail d'ornement

Les bulbes d’allium se plantent en automne, entre fin septembre et fin novembre. Plantez les en plein soleil, dans une terre bien drainée, plutôt sèche et calcaire, qui ne garde pas l’humidité en hiver. Parfaitement rustiques, ils peuvent passer l’hiver dehors même en région froide si les conditions sont bonnes et refleuriront ensuite durant de nombreuses années. Installez-les à l’abri des grands vents et un peu éloignés des arbustes, qui leur feraient de l’ombre. Plantez les bulbes à une profondeur égale à 2 ou 3 fois leur hauteur, de préférence par groupes de 3 à 7 bulbes. Pour un bel effet, faites une plantation dense, à 10 cm les uns des autres pour des gros bulbes. Dans un massif, vous pouvez les disperser au milieu des vivaces pour éviter un gros trou lorsque leur végétation disparaît, en été. Pour planter avec un plantoir à bulbes : ouvrez un trou avec le plantoir, déposez le bulbe racines vers le bas et pointe vers le haut, rebouchez avec la terre contenue dans le plantoir. Si vous plantez une grande surface, vous pouvez décaisser toute une zone sur la hauteur voulue, puis poser les bulbes au fond et remblayer doucement. Pour améliorer le drainage, vous pouvez poser les bulbes sur un lit de sable et mélanger un peu de sable ou de gravier fin à la terre de plantation. Enfin, n’arrosez pas les bulbes après la plantation (cela favorise la pourriture), sauf si la terre est très sèche. En pot, utilisez un substrat léger composé de 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de perlite.

Arroser mon ail d'ornement

Maintenez le sol frais pendant la floraison et tant que le feuillage est vert. Cessez ensuite tout apport une fois que feuilles et fleurs sont fanées.

Rabattre mon ail d'ornement

La plupart des variétés d'ail d'ornement résistent à des températures de -15 à -20 degrés et préfèrent rester en place toute l’année, il est donc inutile de les rentrer. Les fleurs fanées sont très décoratives, vous pouvez les garder ! Mais si vous préférez privilégier les réserves du bulbe ou si vous ne souhaitez pas les voir se ressemer, coupez-les.

Fertiliser mon ail d'ornement

En terre pauvre, apportez un engrais naturel riche en phosphore et potasse après la floraison, lorsque le bulbe d'allium reconstitue ses réserves. Vous pouvez également épandre de la cendre de bois (non traité) en hiver - environ une boîte de conserve 4/4 pour 10 m² - pour apporter de la potasse.

Multiplier mon ail d'ornement

La séparation des caïeux est le moyen le plus simple et le plus rapide? pour obtenir de nouveaux bulbes dont la fleur sera identique à celle de la plante mère. Il faudra cependant attendre 2 ans avant que les nouveaux plants fleurissent. Procédez lorsque le cycle de la plante vient de finir : toutes les parties aériennes sont alors sèches et le bulbe en dormance. Opérez tous les 3 ans afin de régénérer les touffes. Déterrez la touffe, séparez délicatement le ou les caïeux du bulbe mère. Les caïeux doivent être replantés aussitôt, les plus gros en terre, les plus petits en pot, où ils resteront un an ou deux, jusqu’à atteindre la taille d’un bulbe adulte. Fertilisez les jeunes plants avec une petite dose d'engrais naturel riche en potasse. Attention à la pourriture des bulbes : elle s’installe plus facilement sur des blessures, provoquant des cratères décolorés en surface, puis elle gagne l’intérieur. Passez les bulbes sains dans de la poudre de charbon de bois, jetez les bulbes blessés.

Désherber mon ail d'ornement

On est pas des grands fans du désherbage, mais parfois c'est nécessaire ! Les aulx d'ornement bénéficieront - et vous le rendront en floraison - d'un peu de ménagements : désherbez, pendant la période de croissance, autour de pieds.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes