Alcathea

Hybride étonnant entre une vivace, Alcea (notre rose trémière) et un grand arbuste (Hibiscus syriacus), l'alcathea a toute sa place dans les massifs.
Nom commun : Alcathea
Nom latin : Alcalthaea suffrutescens
Famille : Malvacées
Catégorie : Vivace
Plein soleil
Plein soleil
Sobre
Sobre
Fleurie
Fleurie
Rustique
Rustique
Alcathea est une vivace semi-arbustive, née du croisement entre notre rose trémière (Alcea) et un hibiscus (Althaea). Cette hybridation s'est produite dans un château obscur situé au milieu des Carpates, un soir d'orage... ah, non, elle provient d'un jardin hongrois, dans les années 1970. Alcathea s'épanouit en fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, de juillet aux gelées.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 100 - 500
pH 6 - 7

Planter mon alcathea

L'alcathea a besoin de 70 à 80 cm minium d’espace pour bien s’installer. Plantez la au soleil, en sol riche et drainé, voire sableux, au printemps de préférence, et éventuellement en automne dans les régions à climat doux. Faites un trou de 30 cm, installez-la, sans enfoncer le collet, arrosez copieusement. Si votre terre reste humide en hiver, ajoutez une couche de 5 à 10 cm de graviers au fond du trou. N'oubliez pas de lui laisser de l'espace car elle a à terme une belle envergure !

Arroser mon alcathea

L'alcathea n'est pas très gourmande en eau. Arrosez la cependant deux ou trois fois pendant les semaines qui suivent la plantation, puis en cas de sécheresse, en été.

Multiplier mon alcathea

L’alcathea se multiplie par bouturage d’avril à septembre. Prélevez des tiges, et fractionnez-les à l’aide d’un sécateur désinfecté : les boutures doivent mesurer entre 15 et 20 cm. Supprimez les feuilles du bas, sur toute la partie à enterrer : les futures racines partiront de ces « blessures ». Supprimez fleurs et boutons éventuels, et coupez en deux les feuilles restantes. La bouture doit respirer par ces feuilles, sans trop transpirer. Dans un grand pot, empli d’un substrat composé à parts égales de terreau et de sable, enfoncez les boutures, en les espaçant de 10 cm. Placez ce pot à mi-ombre. Arrosez. Par la suite, arrosez lorsque la terre sèche en surface. Surveillez l’enracinement, qui se fait en à peine trois mois à la belle saison. Rempotez-les en pot individuel dès que les racines sont bien fournies, et attendez le printemps pour les installer à leur place définitive. Mettez-les sous châssis en hiver. Pour les boutures faites en deuxième partie d’été : « Oubliez-les » en protégeant le pot sous châssis dès octobre. Vous les rempoterez en pot individuel en mars, et attendrez juin pour les installer définitivement au jardin.

Rabattre mon alcathea

En mars, rabattez très court, afin de permettre à l'alcathea de repartir avec de nouvelles pousses. Ensuite, vous pouvez la laisser pousser sans taille, mais elle risque de ressembler, raide, à une rose trémière. Pour qu’elle prenne son port arbustif et qu’elle donne plus de fleurs, vous pouvez encore la rabattre de moitié en juin. Elle va se ramifier, pour mesurer 1,50 m adulte.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes