Anémone des fleuristes

Cette description concerne les anémones dites "des fleuristes", Anemone coronaria (elle même divisée entre les cultivars des groupes "de Caen" et "de Sainte-Brigitte"), ainsi que d'autres anémones moins courantes, comme Anemone biflora, Anemone blanda, Anémone bucharica, Anemone eranthoides, Anemone x fulgens, Anemone heldreichiana, Anemone pavonina, Anemone petiolusa, Anemone tshaernjaewii et leurs cultivars.

Nom commun : Anémone des fleuristes
Nom latin : Anemone coronaria
Famille : Renonculacées
Catégorie : Vivace
Fleurie
Fleurie

L'image représente une anémone coronaria, du groupe de Caen, à fleurs doubles. Les anémones coronaria, et celles citées dans la description rapide, Anemone biflora, Anemone blanda, Anémone bucharica, Anemone eranthoides, Anemone x fulgens, Anemone heldreichiana, Anemone pavonina, Anemone petiolusa, Anemone tshaernjaewii, partagent le même type d'entretien, elles sont donc regroupées dans cette entrée. Plantez-les en sol sablonneux, léger, en plein soleil, pas forcément riche.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 30 - 50
pH 7 - 8

Identifier mon anémone des fleuristes

Les anémones sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones tempérées des deux hémisphères. Le mot vient du grec et signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances ! Les anémones des fleuristes sont des vivaces érigées à tubercules, à feuilles trifoliolées de 5 à 12 cm de long. Au printemps, elles fleurissent et donnent des fleurs isolées portant 5 à 8 tépales rouges, bleus ou blancs. Les anémones des fleuristes du groupe Sainte Brigitte sont à fleurs doubles, tandis que celles du groupe de Caen sont à fleurs simples. Certains cultivars n'appartiennent à aucun de ces deux groupes.

Planter mon anémone des fleuristes

Plantez les anémones des groupes de Caen et de Sainte Brigitte au printemps, et les autres en automne, dans un sol sec et travaillé (décompacté à la bêche, puis griffé pour briser les mottes), entre 5 et 8 cm de profondeur. Versez un demi arrosoir par plant pour "plomber" le sol.

Arroser mon anémone des fleuristes

Arrosez les sans mouiller inutilement le feuillage, le matin ou le soir. Versez jusqu'à satiété (l'eau met un certain temps à être absorbée par le sol).

Désherber mon anémone des fleuristes

Désherbez les premières années autour des pieds, pour leur laisser de l'espace. Quand les anémones sont bien installées après plusieurs années, et s'étendent, n'hésitez pas à couper à la bêche les racines qui envahissent les plantes voisines.

Multiplier mon anémone des fleuristes

Semez sous châssis froid après avoir frotté les graines matures avec du sable sec pour en retirer les poils.

Pailler mon anémone des fleuristes

Paillez le pied en novembre et en avril pour limiter l'évaporation en été et fertiliser et protéger la plante du froid durant l'hiver. Privilégiez un paillage de bois broyé en automne, et un paillage de feuilles ou du compost en juin.

Rentrer mon anémone des fleuristes

Si vos hivers sont trop rudes, et qu'un paillage ne suffit pas, hivernez vos tubercules dans du sable à l'abri du gel.

Sortir mon anémone des fleuristes

Si vous avez hiverné vos tubercules, remettez les à leur place au printemps.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes