Arachide

Il faut cultiver l'arachide pour comprendre d'où vient l'expression "Travailler pour des cacahuètes".

Nom commun : Arachide
Nom latin : Arachis
Famille : Fabacées
Catégorie : Potager
Type de plante: Annuelle

Il faut planter beaucoup d'arachides pour récolter l'équivalent d'un paquet de cacahuètes, mais ça peut être rigolo ! Au premier regard, l'arachide fait penser au trèfle, tant les feuilles se ressemblent, mais elles ne sont pas organisées de la même manière. Le plus surprenant est que les cacahuètes, que l'on récolte sous terre, sont les fruits de l'arachide, et non des rhizomes ou des tubercules. Il les forme hors du sol, avant de les enterrer. C'est bizarre, mais c'est comme ça. Le support du fruit est capable de se replier pour l'enfoncer plusieurs centimètres sous terre. Attention, en France, seule les régions les plus méridionales permettent de cultiver des arachides, car ils requièrent de la chaleur et craignent les gelées. C'est à l'origine une plante Sud-Américaine! L'arachide porte des folioles opposées groupées par deux ou trois paires. C'est une plante annuelle qui atteint parfois 70 cm, avec un port dressé ou rampant. Il porte des fleurs jaunes papilionacées, jaunes. Après fécondation se forment des fruits en forme de cacahuètes - ça ne devrait surprendre personne - protégées par des cosses renflées.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 7

Identifier mes arachides

L'arachide est de la famille des fabacées ou légumineuses. L'arachide porte des folioles opposées groupées par deux ou trois paires. C'est une plante annuelle qui atteint parfois 70 cm, avec un port dressé ou rampant. Il porte des fleurs jaunes papilionacées, jaunes. Après fécondation se forment des fruits en forme de cacahuètes - tiens donc ! - protégées par des cosses renflées.

Semer mes arachides

Semez des graines qui n'ont pas été grillées ;-) En région méridionale, semez en sol riche et bien drainé, calcaire,en plein soleil et à l'abri du vent. Enterrez les graines de 8 cm, tous les 40 cm, après avoir décompacté le sol s'il en avait besoin. Arrosez modérément.

Butter mes arachides

Quand vos arachides ont atteint une vingtaine de centimètres, tirez la terre autour afin de former des buttes.

Semer sous abri mes arachides

Le semis sous abri est possible : enterrez les graines de seulement trois centimètres dans un mélange de terreau et de sable.

Arroser mes arachides

Arrosez régulièrement au début, mais sans excès car les arachides préfèrent les sols secs. En pot, le pire ennemi de vos arachides est la moisissure, évitez de détremper la terre.

Récolter mes arachides

Selon la variété, les graines sont mûres en 3 à 5 mois. Quand le feuillage est complètement jaune, c'est le moment d'arracher vos arachides et de récupérer les graines dans le sol. Sortez-les avec une fourche bêche. Laissez-les sécher en plein soleil plusieurs jours pour pouvoir les conserver.

Rempoter mes arachides

Rempotez au bout d'un mois vos plantules dans des pots de 30 cm de large, pour que vos arachides aient la place d'enterrer leurs graines. Disposez une couche de graviers au fond du pot, recouverts de terreau ou de compost très fibreux.

Surveiller mes arachides

Les arachides craignent l'humidité excessive, qui provoque des développements de champignons parasites sur les feuilles. En intérieur, plusieurs types d'insectes peuvent piquer les feuilles, mais vous n'allez tout de même pas pulvériser un insecticide dans votre habitation pour récolter quelques cacahuètes, non ?

Arracher mes arachides

Vous avez tout récolté ? alors vous pouvez aplanir les buttes pour une prochaine culture.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes