Arbousier

L'arbousier, en plus de faire des fruits comestibles, vous offrira au même moment des fleurs. Original, non ?

Nom commun : Arbousier
Nom latin : Arbutus spp.
Famille : Ericacées
Catégorie : Fruitier
Type de plante: Vivace
Comestible
Comestible
Gros pot
Gros pot

L'arbousier cultivé au jardin provient de méditerranée, mais il n'est pas gélif une fois bien installé. Une des originalités de cet arbre est que ses fruits mettent un an à se former, donc l'arbre porte ses fleurs et ses fruits au même moment !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 100 - 1200
pH 6 - 7

Identifier mon arbousier

Facile, il a une écorce qui se desquame, des fleurs blanches ou roses, des fruits couverts de picots, et des feuilles persistantes légèrement dentées.

Planter mon arbousier

Plantez l'arbousier à l'automne, en sol plutôt acide ou neutre, bien drainé. Faites un trou d'une soixantaine de centimètres, et ne plantez pas des arbres trop gros, pour faciliter la reprise. Formez une cuvette autour du tronc, et arrosez. Pour les plantations de grands sujets, installez un tuteur placé face aux vents dominants. En pot, plantez dans un mélange de compost et de sable, avec un peu de terre franche.

Arroser mon arbousier

Vous n'aurez à vous soucier d'arroser que si votre arbousier est en pot : en dehors de ces conditions, il se débrouillera seul, voire supportera mieux un sol sec qu'un sol humide. En pot, arrosez l'été toutes les semaines.

Rempoter mon arbousier

Si vous gardez votre arbousier en pot, prévoyez un surfaçage tous les ans, en remplaçant la terre de surface par du compost du compost en surface.

Tailler mon arbousier

L'arbousier n'aime pas la taille, donc contentez-vous de tailler les branches enchevêtrées, et de dégager le cœur de l'arbre pour révéler son écorce.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes