Artichauts

Cultiver vos propres artichauts est facile... en climat doux. Sinon, préparez-vous pour un vrai challenge, et suivez le guide.
Nom commun : Artichauts
Nom latin : Cynara scolymus
Famille : Asteracées
Catégorie : Potager
Type de plante: Vivace
Comestible
Comestible
Les artichauts sont des vivaces cultivées depuis très longtemps en région méditerranéenne. Leur qualité gustative est indéniable, accompagnés d'une vinaigrette, mais il faudra vous assurer de disposer d'un terrain riche, pas trop argileux, profond, bien drainé, en situation ensoleillée, et abritée du vent. Si vous êtes en région froide, on vous déconseille la culture des artichauts, qui sont gélifs en dessous de -5°C, surtout en terrain argileux, il vous faudra donc les protéger avant l'hiver, avec le risque que cela les fasse pourrir. Mais celui qui ne tente rien n'a rien !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a
Hauteur à maturité 100 - 150
pH 7 - 7

Semer mon artichaut

A l'intérieur: Semez sous abri de janvier à mars, en godet. Placez 2-3 graines par godet pour pouvoir choisir le pied le plus vigoureux que vous mettrez en terre. A l'extérieur: L'inconvénient de cette méthode est que vos artichaut auront très soif le premier été. Privilégiez un sol un peu humide, argileux, riche, et drainé. Attendez la fin des gelées, puis semez en poquets, en comptant 3-4 graines par emplacement espacé d'1 m. Enterrez les graines de 3 fois leur hauteur. Arrosez régulièrement les premières semaines pour garder le sol bien humide.

Repiquer mon artichaut

Repiquez au potager les plantules semées sous abri deux mois après le semis, en choisissant les plus beaux plants. Prévoyez un m² par pied, et plantez en terrain riche, pas trop argileux, profond, bien drainé, en situation ensoleillée, et abritée du vent. Même en sol riche, amendez la terre avec un engrais vert pour compenser ce que votre artichaut va consommer, et arrosez à la plantation.

Planter mon artichaut

Plantez les œilletons prélevés sur les pieds adultes, ou les plants achetés chez le marchand en mars-avril, après les fortes gelées. Prévoyez un m² par pied, et plantez en terrain riche, pas trop argileux, profond, bien drainé, en situation ensoleillée, et abritée du vent. Même en sol riche, amendez la terre avec un engrais vert pour compenser ce que votre artichaut va consommer, et arrosez à la plantation.

Pailler mon artichaut

Vous pouvez pailler entre les plants, une à deux semaines après la plantation définitive, à l'aide d'un paillage conservant bien l'humidité. Cela limitera l'évaporation au niveau du sol, et donc les besoins en arrosage et en désherbage. Renouvelez chaque année en avril, avec un paillage non traité de préférence.

Arroser mon artichaut

Durant l'été, arrosez chaque semaine vos artichauts, même s'ils sont paillés, car ils sont très gourmands en eau. L'arrosage des jeunes plants n'est normalement pas nécessaire, mais guettez les signes de dessèchement le premier mois sil ne pleut pas.

Récolter mon artichaut

Récoltez de mai à août en fonction de la variété et des conditions, avant la floraison, quant les feuilles supérieures de vos artichauts deviennent cassantes, en les coupant proprement 10-20 centimètres sous le "capitule". N'attendez pas que les capitules dépassent la taille d'un poing, ensuite ils seront moins bons.

Multiplier mon artichaut

Prélevez chaque année quelques oeilletons - comprenez une nouvelle pousse qui part à la périphérie du pied - et replantez les dans un nouvel emplacement, pour prévenir le dépérissement rapide de ces vivaces éphémères.

Protéger mon artichaut

C'est l'étape cruciale pour les possesseurs d'artichauts en climat froid. Il faut raccourcir les tiges pour ramener la plante à moins de 40 cm, puis les regrouper en botte, et les lier ensemble avec un lien souple. Vous pouvez aussi emballer les tiges dans un voile d'hivernage, mais cela présente l'inconvénient de les garder à l'humidité et de risquer de les faire pourrir... choix Cornélien. Buttez les pieds de vos artichauts sans mettre de la terre au cœur, ce qui les ferait pourrir, et ajoutez un paillage aéré comme des feuilles par dessus. Au début du printemps, enlevez voile, liens, terre et feuilles.

Arracher mon artichaut

Arrachez après 3 ans de culture.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes