Asperges

Vous aimez les asperges ? Oui, c'est délicieux, mais il faudra s'armer de patience avant la première récolte. En attendant, entraînez-vous à faire la mayonnaise !

Nom commun : Asperges
Nom latin : Asparagus officinalis L.
Famille : Liliacées
Catégorie : Potager

Les asperges sont les légumes racines qui demandent le plus de patience, quatre ans entre le semis et la première récolte, ou seulement un an si l'on plante des griffes déjà développées pendant 3 ans dans le commerce. La plantation et l'entretien des buttes sont sportifs, échauffez-vous bien.

Persistante
Persistante
Comestible
Comestible
Gros pot
Gros pot

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mes asperges

Asparagus officinalis est une vivace à souche tubéreuse, dont les tiges portent au début des feuilles en forme d'écailles, qui forment ensuite un feuillage fin et léger . Les fleurs sont blanches jaunâtres, et elles donnent des fruits sphériques rouges.

Type de plante Potager
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 150 - 200
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Planter mes asperges

Notre conseil est d'acheter des griffes déjà développées, pour récolter l'année suivante. Les asperges se plantent en sol plutôt sableux, en tout cas bien drainé, frais et moyennement riche à riche. Plantez-les en rangs espacés de 1,5m, tous les 70 cm, dans des tranchées de 30 cm en profondeur et en largeur. Ameublissez le fond des tranchées, et formez des buttes circulaires tous les 70 cm sur lesquelles vous placerez les griffes délicatement, à plat. Recouvrez de 6 cm de terre mélangée à du compost et autre fertilisant. Conservez le reste de la terre en buttes entre les tranchées, car vous l'utiliserez l'année prochaine pour former des buttes par dessus vos asperges. Mettez des petits piquets pour signaler l'emplacement des griffes.

Butter mes asperges

En mars, après une année de culture, vos asperges vont devoir être buttées, de façon à produire des turions les plus longs possibles pour la récolte. Utilisez la terre que vous aviez laissée entre les tranchées à la plantation, pour former des buttes par dessus vos griffes. Élevez-les jusqu'à 50 cm, quitte à ramener un peu de compost fin pour compléter. Répétez l'opération chaque année.

Pailler mes asperges

Paillez en mars-avril entre les rangs. Après 3 ans de culture, semez une fabacée entre les rangs au lieu de pailler, pour enrichir le milieu.

Arroser mes asperges

Arrosez au moins une fois par semaine le premier mois, et en cas de sécheresse durant la période de récolte.

Récolter mes asperges

Après avoir butté vos asperges en mars, surveillez-les chaque jour pour repérer immédiatement les nouvelles tiges, ou turions, qui pointent du sol. La première récolte, ne prélevez que deux asperges par pied. Les années suivantes, vous pourrez récolter tous les turions, jusqu'à ce que leur diamètre fasse moins d'un cm. Pour récolter, il est conseillé d'utiliser une gouge spéciale, qui permet d'aller trancher proprement l'asperge dans le sol.

Désherber mes asperges

Rempotez tous les ans, pour adapter le contenant si nécessaire, et surtout changer le substrat. Renouvelez au maximum, en apportant terreau et sable pour un bon drainage.

Tailler mes asperges

Après l'été, enlevez les tiges sèches.

Surveiller mes asperges

N'utilisez pas de matières mal décomposées pour pailler les buttes, cela favoriserait le rhizoctone violet.

Crédit photo : Ed Ogle