Beaucarnea

Beaucarnea

Le pied d'éléphant, ou Beaucarnea si vous voulez son appellation latine - est simple à vivre, si l'on sait comment le prendre ! Suivez le guide...

Nom commun : Beaucarnea
Nom latin : Beaucarnea
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur

Beaucarnea est un genre de plantes succulentes tropicales de la famille des Ruscaceae, qui ne contient que 4 espèces, toutes originaires du Mexique et d'Amérique centrale.

Intérieur
Intérieur
Frileuse
Frileuse

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon beaucarnea

Les beaucarnea font entre 6 et 10 m de haut - dans leur milieu naturel ! - avec un tronc de 20 à 40 cm de diamètre renflé à la base, ce qui leur vaut parfois le surnom de « pieds d’éléphant ». Les jeunes plantes présentent une seule tige, et de nouvelles branches n'apparaissent qu'après la floraison. Les feuilles persistantes sont de couleur verte et de forme très allongée : jusqu'à 1,8 m de long mais seulement 2 cm de large. Les fleurs n'apparaissent que sur les sujets âgés, formant un grand panicule de 75 à 110 cm de long. Les fleurs individuelles sont nombreuses mais insignifiantes (1,5 mm de diamètre), blanc-verdâtre, avec 6 pétales. Cultivés en pot et en intérieur, ils font de charmants compagnons.. Qui ont tout de même tendance à grandir, lentement mais sûrement...

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 60 - 300
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a

Planter mon beaucarnea

Votre beaucarnea a besoin de lumière mais pas de soleil direct. Evitez les bacs à réserve d'eau. ses racines ne supportent pas d'avoir constamment les pieds dans l'eau - et prévoyez au contraire un substrat bien drainant.

Arroser mon beaucarnea

Arrosez votre beaucarnea en pot une fois par mois, pas plus même durant les fortes chaleurs, voire moins en hiver. Préférez une eau à température ambiante. Sachez qu'il préfère un manque d’eau qu’un excès d’arrosage qui pourrait faire pourrir les racines ! Vérifiez d'ailleurs bien, quelques minutes après avoir arrosé, qu'il ne reste pas d'humidité dans la soucoupe... En extérieur, aucun arrosage n’est nécessaire.

Entretenir mon beaucarnea

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plant avec de l'eau non calcaire, nettoyez la poussière sur les feuilles : il n'en sera que plus beau!

Tailler mon beaucarnea

Au début du printemps, vous pouvez réduire la longueur des feuilles de votre beaucarnea afin de lui donner une belle silhouette et un effet plus compact. Coupez les feuilles en diagonale afin qu’elles continuent à s’enrouler.

Fertiliser mon beaucarnea

En été, vous pouvez faire toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Oubliez tout apport dès l'automne.

Rempoter mon beaucarnea

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez ! Pas nécessairement pour changer de pot : le beaucarnea aime être à l'étroit, mais en tout cas pour renouveler le substrat. Sortez la touffe, bien sèche, et éliminez doucement l'ancien terreau. Jetez au fond du pot bien nettoyé des cailloux, des billes d'argile, des petites pierres pour le drainage, et ajoutez du terreau spécial plantes vertes, mélangé avec un peu de terre du jardin, le tout jusqu'à un tiers de hauteur du pot. Dégagez les racines, positionnez la motte sur le terreau, et complétez. Tassez assez fortement, et arrosez enfin ! Le prochain arrosage peut s'effectuer d'ici deux à trois semaines : laissez votre plant sécher un peu pour qu'il fasse des racines.

Surveiller mon beaucarnea

Le beaucarnea est très sensible aux cochenilles, petits insectes bruns souvent présents en grand nombre sur les feuilles. On peut également voir un feutrage blanc au dos des feuilles. Attention, surveillez et traitez au plus vite ! Pour lutter contre les cochenilles, nettoyez simplement les feuilles touchées en passant un coton-tige dessus : les cochenilles vont s'y accrocher.

Sortir mon beaucarnea

N'hésitez pas à sortir votre beaucarnea, à partir de mai ! Evitez simplement de le placer directement en plein soleil - acclimatez le plus doucement, et bien sûr, surveillez l'arrosage !

Rentrer mon beaucarnea

Rentrerez votre beaucarnea dès fin septembre, pour lui trouver un emplacement lumineux ! Vous l'arroserez moins en hiver.

Crédit photo : schillergarcia