Bégonia bambou

Le bégonia d'intérieur, à feuilles bicolores et à floraison intense.
Nom commun : Bégonia bambou
Nom latin : Begonia maculata
Famille : Begoniacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Fleurie
Fleurie
Intérieur
Intérieur
Petit pot
Petit pot
Le bégonia bambou est une espèce de bégonia originaire d'Amérique centrale. Il se reconnait à ses tiges aux noeuds renflés, qui évoquent les cannes de bambou, et à ses feuilles tachetées de points argentés, au revers rougeâtre. Il ne supporte pas les températures inférieures à 10°C, donc c'est chez nous une plante d'intérieur. Il apprécie un terreau ordinaire de rempotage, riche et drainé, à la pleine lumière ou à mi ombre.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12a
Hauteur à maturité 30 - 150
pH 6.5 - 7.2

Identifier mon bégonia bambou

Le bégonia bambou se reconnait à : Ses feuilles asymétriques, allongées, à extrémité pointue. Celles-ci sont marquées de points blancs réguliers, et leur revers est rougeâtre. Les tiges sont droites, munies de renflements aux ramifications. Cette plante a un port plutôt érigé, et peut atteindre jusqu'à 1,5 m.

Planter mon bégonia bambou

Vous devez disposer d'un emplacement à l'intérieur légèrement ensoleillé, voire la mi-ombre. Attention, le soleil direct brûlant abîme les feuilles. Plantez dans un pot dont le volume correspond au volume de feuillage de votre plante, voire plus gros. Disposez des cailloux ou des billes d'argile au fond. Emplissez à moitié le pot de terreau, placez votre plante, puis disposez du terreau sur les bords, en tassant bien. Une fois le récipient plein, arrosez doucement, laissez l'eau s'écouler, puis videz la coupelle..

Arroser mon bégonia bambou

Arrosez les semis et les jeunes plants en pluie fine pour ne pas les déraciner, en prenant garde de ne pas les noyer (attention aux pots non percés au fond). Prenez toujours garde de ne trop mouiller le feuillage, cela favoriserait les maladies. Pensez également à vider la coupelle, le bégonia déteste l'eau stagnante.

Rempoter mon bégonia bambou

Pour les plants d'un an ou plus: Rempotez votre bégonia au bout de deux ans dans un contenant plus grand. Grattez l'extérieur de la motte pour l'aérer, puis replantez-la dans un mélange de compost fibreux ou de terreau avec un peu de terre franche. Arrosez.

Sortir mon bégonia bambou

Votre bégonia bambou sera très heureux dehors aux beaux jours ! Acclimatez le peu à peu au soleil.

Rentrer mon bégonia bambou

Rentrez votre bégonia - qui craint le gel ! - à l'intérieur. Supprimez tous les fruits chargés de graines, les feuilles abimées, et installez le derrière une baie vitrée pas forcément ensoleillée - le soleil le matin est suffisant. Après une période d’acclimatation de quelques semaines pendant laquelle vous arroserez très modérément, il devrait se remettre à pousser et même à fleurir.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes